Système d'information géographique

Les savoir-faire en matière d'analyse de données, de Système d'Information Géographique (SIG) dédiés aux télécommunications sont une activité développées depuis la création de Tactis. Nos équipes disposent d'une grande maîtrise des outils de géomarketing, de cartographie, de "Dataviz", de traitement de données et de modélisation liés aux infrastructures et usages du numérique (réseau de télécommunication FTTx, réseau mobile, mobilité, énergie, ecosystèmes, villes durables / smart city...) ainsi qu'à la mise en place des outils (plateform, formation de régulateurs, agences nationales ...) et la production de jeux de données (open Data, API ....).

Nous contacter

Réalisation de cartes

Le pôle DATA/SIG travaille à la réalisation de cartographies au format image (png, jpg) ou pdf dans le cadre des missions de conseil. La cartographie permet de représenter l'éventail des données disponibles et le résultat des analyses produites. Elle fait également partie des livrables remis au client.

Constitution de bases de données

Face à l’émergence de l’open data, la donnée est omniprésente et disponible en abondance. Le pôle DATA/SIG travaille au quotidien à
- la collecte de données : identification de données pertinentes, exploitation de données sources très variées et hétérogènes.
- la structuration et traitement de la donnée : mise en forme de la donnée, consolidation de bases nationales, croisement de données de thématiques diverses.
- et la pérennisation de la donnée : actualisation régulière et historisation de la donnée.

La gestion de base de données permet de mettre en relation des données initialement différentes.

Analyse spatiale et statistique

Le pôle DATA/SIG peut réaliser diverses analyses spatiales :
- Zones de chalandise (distance à vol d’oiseau ou en distance réelle) autour de points d’intérêt
- Carroyage d’un territoire
- Calcul d’itinéraire
- Analyse de voisinage
- Statistique zonale...

Ces traitements alliés au croisement de données permet de fournir des analyses précises :
- Croisement entre des données techniques (déploiement, couverture) et les territoires pour définir des zones d’intervention prioritaires pour les acteurs publics en terme d’infrastructures ou de services.
- Analyse du potentiel commercial sur un territoire pour mieux cibler les déploiements.
- Identification de l’emplacement idéal d’un point technique en fonction de son environnement

Programmation, modélisation et chaîne de traitement

Le pôle développe ses propres outils de modélisation pour être complètement autonome sur ces travaux. Ces développements permettent :

- de créer des routines facilitant l'automatisation de tâches récurrentes
- de développer des outils de simulations complexes (déploiement de la fibre)

Tactis réalise également des études de modélisation de couverture mobile précises par niveau de service et par opérateur. Elles tiennent compte de différents paramètres (type et hauteur des pylônes, fréquence des antennes...) et peuvent intégrer des mesures terrains (drive test...).
Ces modélisations sont produites avec le logiciel ATOLL.
A noter que Tactis a mené récemment une mission pour le compte de la Caisse des dépôts sur la priorisation des zones blanches et grises.

Interface web

Le pôle SIG/DATA Tactis réalise des interfaces web pour le compte de ces clients. Ces interfaces contiennent à la fois un volet cartographique et des tableaux de bords mettant en valeur des indicateurs pertinents.

Le pôle SIG propose actuellement une offre basée sur la solution ESRI (qui présente l’avantage d’être plus accessible pour le client). Il est à noter également que le pôle SIG/DATA maitrise les langages de programmation web (HTML, PHP, JAVASCRIPT)

Formation SIG

Le pôle SIG/DATA propose des formations aux solutions logicielles SIG. Les formations sont réalisées sur la base de supports produits par les équipes en interne, et remis à la fin de la formation.

Les journées de formation sont rythmées par un programme précis, défini au préalable et validé par le client.

Conseil

Le pôle SIG/DATA accompagne également ses clients dans leur réflexion liée à la mise en place d’un SIG :
- Montage d’une infrastructure SIG,
- Mise en place d'observatoires télécoms,
- Structuration de bases de données au regard des données disponibles chez le client.

 

Tactis - Directeur associé - Benjamin Fradelle- Aménagement numérique des territoires

Benjamin Fradelle

Directeur Associé
Depuis 2002, Benjamin Fradelle développe une expertise de l’aménagement numérique des territoires, tant sur le plan de la définition de la stratégie des collectivités locales que sur les approches techniques et économiques associées aux réseaux d’initiative publique.


ME CONTACTER

Nos références SIG

Auvergne Rhone Alpes - Tactis
SMO-fibre-numerique-59-62
sud-thd
arcep-burkina
canal-+
covage
Circet - Tactis
ratp-connect
cd-84-vaucluse
caisse-des-depots-groupe
agefau-mali
intelsat

Contactez Benjamin Fradelle

Une question sur les systèmes d'information géographique ? Besoin d'une levée de doute en vue d'un futur projet ? Envoyez un email à Benjamin Fradelle, directeur associé Tactis.


Tactis - Directeur associé - Benjamin Fradelle- Aménagement numérique des territoires

Benjamin Fradelle

Directeur Associé Tactis
Depuis 2002, Benjamin Fradelle développe une expertise de l’aménagement numérique des territoires tant sur le plan de la définition de la stratégie des collectivités locales que les approches techniques et économiques associées aux réseaux d’initiative publique.