Aménagement numérique des territoires

Tactis est le cabinet de conseil leader dans l’accompagnement des collectivités pour le déploiement des réseaux de fibre optique. Du fait de sa neutralité et en se rangeant résolument du côté des Collectivités, le cabinet bénéficie de la confiance de nombreux clients publics sur des projets d’infrastructures d’aménagement numérique.

Les enjeux du déploiement des réseaux FttH sont éminemment importants pour les Collectivités, leur attractivité et leurs administrés. Tactis agit en tant que facilitateur pour que ces projets complexes puissent se concrétiser afin d’atteindre le tout FttH en 2025 au plus tard, conformément aux objectifs de la Commission Européenne.

Réalisation de SDTAN et d'études préalable au montage de projet

En premier lieu, Tactis réalise des schémas directeurs territoriaux d'aménagement numérique (SDTAN) pour les collectivités, permettant de dresser un audit des infrastructures existantes et des opportunités futures en termes de déploiement des réseaux THD.

Pour approfondir ces SDTAN, le cabinet peut également accompagner la collectivité dans le cadre de schémas d’ingénierie des futurs réseaux FttH, permettant de modéliser le futur linéaire du Réseau et le coût des déploiements.

Cette étape permet également d’assister la Collectivité pour ses demandes de financements publics auprès du FEDER et du Fonds pour la Société Numérique.

Pour tout ou partie de ces démarches, Tactis a ainsi accompagné plus de 25 collectivités en France, et plusieurs pays européens et en Afrique francophone.

Montage des RIP

Tactis est reconnu comme expert pour la mise en place des montages de Réseaux d’Initiative Publique (RIP) de fibre jusqu’à l’abonné. Le cabinet a en effet assuré le montage d’un grand nombre de projets à l’échelle nationale pour un total de l’ordre de 5 millions de lignes FttH au titre du Plan France THD attribuées ou en cours de procédure (47% des lignes des projets contractualisés dans le cadre du Plan France THD, et 40% si on considère le potentiel total de lignes sur la zone RIP des territoires concernés).

A ce titre, Tactis, en tant qu’Assistant à Maîtrise d’Ouvrage (AMO), peut être mandaté pour rédiger le cahier des charges et édicter les règles de consultation publique des déploiements des réseaux FttH en zone d’initiative publique, puis le travail d’analyse des offres reçues, de négociation avec les partenaires privés, puis la rédaction des pièces contractuelles liant la Collectivité et son partenaire privé. Ces montages prennent généralement la forme de délégations de service public.

Suivi de l'exécution des projets

Une fois le marché attribué, Tactis accompagne la collectivité durant toute la durée de la construction et d’exploitation du Réseau afin de s’assurer que les actions du Délégataire sont conformes à ses engagements : c’est que l’on appelle le suivi de la Délégation de Service Public.

A ce titre, nous réalisons divers types d’études pour le compte de la Collectivité : analyse des études de conception du Réseau (APS, APD et DOE), audit, analyse des rapports annuels du Délégataire, benchmarks des tarifs et des performances du Réseau, notes stratégiques et assistance à l’évolution de la Convention liant la Collectivité et le Délégataire.

Tactis - Directeur associé - Benjamin Fradelle- Aménagement numérique des territoires

Benjamin Fradelle

Directeur Associé
Depuis 2002, Benjamin Fradelle développe une expertise de l’aménagement numérique des territoires, tant sur le plan de la définition de la stratégie des collectivités locales que sur les approches techniques et économiques associées aux réseaux d’initiative publique.


ME CONTACTER

Nos références

SIEL 42 - Tactis
conseil départemental Charente Maritime
Eure et Loire Numérique - Tactis
Conseil Départemental du Vaucluse - 84
Essonne Numérique - Tactis
gironde-numerique
Region reunion
Martinique

Contactez Benjamin Fradelle

Une question sur l'aménagement numérique des territoires ? Besoin d'une levée de doute en vue d'un futur projet ? Envoyez un email à Benjamin Fradelle, directeur associé Tactis.

Tactis - Directeur associé - Benjamin Fradelle- Aménagement numérique des territoires

Benjamin Fradelle

Directeur Associé Tactis
Depuis 2002, Benjamin Fradelle développe une expertise de l’aménagement numérique des territoires tant sur le plan de la définition de la stratégie des collectivités locales que les approches techniques et économiques associées aux réseaux d’initiative publique.