Appui à la définition de stratégies d'innovation territoriales

Les collectivités territoriales font face à des enjeux de plus en plus structurants pour les populations et les territoires qu’elles administrent : amélioration des services publics, aménagement du territoire, participation à la mise en œuvre de la transition énergétique, politiques culturelles, développement économique et attractivité, gestion des mobilités…

Prestations de conseil   Nous contacter

Des collectivités locales au cœur de nouveaux enjeux

Les collectivités territoriales oeuvrent dans un contexte de transformation de l’action publique grâce aux nouveaux outils numériques et à la donnée, de besoins d’intégration plus poussée des citoyens dans la mise en œuvre d’actions et surtout d’optimisation et de rationalisation des dépenses publiques.  Dans ce contexte, le numérique, dont l’appropriation est de plus en plus palpable chez les décideurs publics, constitue un formidable outil pour adresser l’ensemble de ces enjeux de manière transversale et efficiente.

La mise en place de stratégies d’innovation territoriale pour y répondre

Pour répondre à ces enjeux, de nombreuses collectivités décident de mettre en place des stratégies d’innovation territoriales : des plans d’actions transversaux, répondant à des enjeux clairement identifiés (améliorer l’offre de service sur le territoire, redynamiser les centres villes, déployer le potentiel de la donnée, avoir une meilleure relation avec le citoyen, réduire les dépenses publiques par une meilleure gestion des fonctions métiers…), qui doivent servir de cadre à l’élaboration d’actions à court et moyen terme pour la réalisation d’une ambition de transformation du territoire et d’amélioration du cadre de vie de ses habitants.

L’innovation territoriale vise donc à la transformation de l’action publique et de son rôle sur le territoire. Elle peut passer par le numérique comme par la définition de principes de gouvernance innovants. En effet, pour Tactis l’innovation territoriale ne se résume pas qu’à des outils mais aussi à des principes, c’est une nouvelle façon de faire et de penser le territoire : partenariats innovants, projets multi partenariaux, vision stratégique à long terme, implication citoyenne…

Tactis : Notre méthode d’accompagnement des collectivités locales

C’est pour appuyer cette volonté de transformation des territoires que Tactis accompagne de nombreuses collectivités de toutes tailles et de tous types (communes, Communautés d’Agglomération, Département, Régions, EPCI, Syndicats…) dans l’élaboration de stratégies d’innovation et de transformation territoriale.

Pour ce faire, nous avons défini une méthode d’accompagnement des collectivités ; du diagnostic territorial en passant par la mise en œuvre opérationnelle d’actions innovantes jusqu’à l’évaluation des externalités générées et des politiques publiques territoriales.

1- Elaboration d’un diagnostic territorial :

Chaque territoire est particulier et doit donc répondre à des dynamiques et des défis qui lui sont propres (attractivité à renouveler d’une ville moyenne, services numériques à développer dans une collectivité rurale, mobilités douces à organiser dans les aires métropolitaines denses…). Il est donc nécessaire avant de se lancer dans la construction de sa stratégie d’innovation, d’identifier les réalités du territoire, les besoins des habitants et les dynamiques d’actions déjà en cours. Pour cela Tactis, en concertation avec la collectivité, mobilise ses compétences en évaluation des politiques publiques, analyse des offres existantes, cartographie des dynamiques territoriales en s’attachant à rencontrer à la fois les élus et les usagers pour définir les principaux enjeux qui vont devoir être adressés.

Tactis - transformation numérique - Accompagnement de collectivité territoriale

2- Définition d’enjeux prioritaires :

A partir du diagnostic territorial il est possible de faire émerger des enjeux clés : réduire la consommation énergétique des bâtiments, améliorer l’offre numérique à destination des publics en difficultés, fédérer les écosystèmes locaux, valoriser le potentiel de la donnée, redynamiser les centres-bourgs etc. Ce sont ces enjeux clés qui vont devoir être ciblés par la stratégie d’innovation.

3- Définition d’axes stratégiques d’actions :

Pour répondre aux problématiques et aux besoins qui ont émergé des différentes analyses et consultations, la stratégie d’innovation se focalisera sur deux ou trois axes stratégiques d’actions. Ces axes, véritables fils rouges de l’action publique territoriale, devront se concrétiser par une mise en œuvre opérationnelle de mesures et d’actions transformantes pour le territoire.

4- Définition de plan d’action opérationnel :

Parce que les ambitions d’une stratégie d’innovation ne peuvent se réaliser que par des actions concrètes, Tactis accompagne les collectivités dans la définition de « fiches actions » opérationnelles (exemple : mise en place d’un hyperviseur urbain, développement d’application d’analyse pour accompagner le développement du vélo, création de plateforme multi services pour valoriser le commerce locale, création d’espaces de médiation numérique…)

Pour définir des actions d’ambitions à dimension opérationnelle, les consultants Tactis appuient la collectivité dans :

  • Le cadrage des actions (nature du besoin, périmètre de l’action, compétences et partenariats nécessaires)
  • Leurs aspects juridiques (type de portage, contractualisation, appui juridique)
  • Leurs aspects économiques (estimation des investissements et des coûts de fonctionnement, modélisation économiques, définition des possibilités de retour sur investissement)
  • Les possibilités d’accès aux dispositifs de subventions et d’accompagnement opérationnel pour la collectivité

5- Structuration de partenariats d’ambition

Réaliser une stratégie d’innovation nécessite une ouverture à différents acteurs, locaux comme à plus grande échelle : société civile, PME, industriels, startups… C’est dans cette perspective que Tactis aide la collectivité à définir différents partenariats et cadres juridiques pour la mise en place d’actions d’ambitions. Tactis accompagne alors la collectivité dans les étapes décisives du processus de partenariats : évaluation socio-économique, modélisation économique, plan de financement, plan d’affaires, choix du type de montage (concession de sévices, marchés de performance, création de SEM, marché public d’innovation),  procédures liées à la passation de contrats...

6 - Suivi, mise en place, évaluation:

Une fois la stratégie d’innovation lancée il s’agit d’en suivre la mise en place et les effets. Pour cela, Tactis met à disposition de la collectivité partenaire les outils pour qu’elle puisse bien évaluer les effets de son action : création de tableaux de bords et d’indicateurs de suivi, mise à disposition de données OpenData, diffusion d’outils d’aide à la décision pour les politiques publiques et la conduite de nouvelles actions.

Tactis - Accompagenment des stratégies d'innovation territoriale

A noter que, de manière transversale, toute l’élaboration de la stratégie se structure et s’enrichit autour de moments de concertation, de partage des résultats et de co construction : présentation des actions aux élus, partenaires et habitants, organisation d’ateliers thématiques, Design Thinking, dans un effort de pédagogie pour assurer pour assurer la création d’une vision commune et la montée en compétences des acteurs publics, véritables leviers de réussite des projets.

 

Nos expertises pour accompagner les collectivités dans toutes les phases d’élaboration de stratégies d’innovation :

Tactis, assistant à maîtrise d'ouvrage (AMO), accompagne les projets depuis des missions amonts de conseil et de conception jusqu'à l'ingénierie et le pilotage de mise en œuvre. Nos équipes pluridisciplinaires sont constituées de consultants aux expertises variées :

  • Expertises techniques et ingénierie
  • Expertise en pilotage de projet (modélisation économique et juridique, mise en œuvre et suivi)
  • Expertise en gestion des politiques publiques et de leurs enjeux (gouvernance, enjeux de calendriers, finance et comptabilité publique)
  • Expertise partenariats, structuration d’écosystèmes, montage de projets pluri acteurs, partenariats publics privés d’ambition
  • Expertise en conduite du changement : actions pédagogiques, formations, appui à la montée en compétences des acteurs publics, organisation d’ateliers pour publics variés (élus, comité techniques, habitants, partenaires privés…)
Nicolas Potier

Nicolas Potier

Directeur Associé
Nicolas Potier est spécialiste des questions d’aménagement numérique des territoires. Il accompagne depuis 2001, les collectivités locales dans l’élaboration de projets d’infrastructures et d’aménagement numérique, en particulier dans leurs approches stratégiques et technico-économiques.


ME CONTACTER

Contactez Nicolas Potier

Une question sur la définition de stratégie d'innovation territoriale ? Besoin d'une levée de doute en vue d'un futur projet ? Envoyez un email à Nicolas Potier, directeur associé Tactis.


Nicolas Potier

Nicolas Potier

Directeur Associé Tactis
Nicolas Potier est spécialiste des questions d’aménagement numérique des territoires. Il accompagne depuis 2001, les collectivités locales dans l’élaboration de projets d’infrastructures et d’aménagement numérique, en particulier dans leurs approches stratégiques et technico-économiques.