Secteur privé, investisseurs et régulateurs

Le paysage des télécommunications connait des mutations technologiques rapides poussant opérateurs, investisseurs et régulateurs à adapter leurs cadres d’activité. Tactis agit en tant que conseil et « project maker » de ces migrations vers les nouvelles technologies et vers de nouveaux business modèles et cadres réglementaires captant la valeur ajoutée de ces innovations.

Nous contacter

Tactis : le "project maker" au service du secteur privé, des investisseurs et des régulateurs

Tactis - Business plan - Due Diligence

Migration vers de nouveaux réseaux

Face à l’utilisation massive des usages dits « sans-fil » et à l’explosion des flux de données, les opérateurs et les entreprises adaptent leurs offres de services de connectivité. Pour les orienter vers ces nouveaux horizons technologiques, Tactis propose :

  • Des benchmarks internationaux permettant d’étudier les possibilités offertes par les nouvelles générations de réseaux fixes et mobiles (FTTx, 5G, IoT, cloud, datacenters),
  • Des missions d’implémentation d’infrastructures haut débit innovantes (expérimentations, lancement de nouveaux services),
  • Des études de positionnement produit appuyées sur des analyses géomarketing.

Ces études sont menées en lien avec le pôle Ingénierie de Tactis qui permet d’ancrer les solutions conseillées dans un contexte technique résolument opérationnel.

Changement de Business model

Fort de plus de 20 ans d’accompagnement d’institutions internationales (BERD, BEI, Banque Mondiale) et d’acteurs privés du secteur des télécommunications, Tactis dispose d’une expertise économique et financière reconnue. Dans un contexte de marché de plus en plus concurrentiel, marqué par de nombreuses opérations d’acquisitions, Tactis a développé une expertise solide lui permettant de réaliser :

  • des due diligences techniques permettant d’évaluer la viabilité technique des actifs visés et les coûts associés (capex, opex),
  • des due diligences commerciales permettant de challenger les business plans et d’identifier, par la maitrise de la chaine de valeur et la connaissance du marché, les potentiels risques et opportunités,
  • des études stratégiques permettant d’évaluer les montages opérationnels pertinents pour le déploiement d’infrastructures digitales.

L’expérience de Tactis en matière de changement de business model couvre une large variété d’actifs tels que les réseaux FTTx, les réseaux mobiles indoor/outdoor et les datacenters.

Evolution du cadre réglementaire

Le cadre institutionnel et réglementaire du secteur des télécommunications connaît des mutations profondes suscitées par l’évolution rapide des technologies et des services fournis aux utilisateurs finaux. A ce titre, Tactis réalise divers types d’études pour le compte de régulateurs nationaux en France et à l’étranger :

  • Etudes sur les conditions techniques et économiques de partage d’infrastructures entre plusieurs fournisseurs de services,
  • Etudes de refonte de tarification pour la fourniture de services haut débit mobiles et fixes
  • Préparation et mise en œuvre de processus d’attribution de licences mobiles et fixes et aide à la gestion du spectre,
  • Etudes sur la conception et la mise en œuvre de mesures réglementaires visant les services de couverture universelle en France et à l’international.

Par ailleurs, Tactis s’engage depuis plus de 15 ans aux côtés de régulateurs nationaux dans le cadre de formations techniques et réglementaires dispensées par les experts du cabinet.

Yann Jaffré

Yann Jaffré

Directeur Associé
Ancien de Swisscom et SFR, Yann Jaffré rejoint le cabinet Tactis en 2017 en qualité de Directeur Associé en charge du développement à l’international dans le secteur des télécommunications et de l’énergie.


ME CONTACTER

Contactez Yann Jaffré

Une question sur nos activités de conseil à destination du secteur privé, des investisseurs et des régulateurs ? Besoin d'une levée de doute en vue d'un futur projet ? Envoyez un email à Yann Jaffré, directeur associé Tactis.


Yann Jaffré

Yann Jaffré

Directeur Associé Tactis
Ancien de Swisscom et SFR, Yann Jaffré rejoint le cabinet Tactis en 2017 en qualité de Directeur Associé en charge du développement à l’international dans le secteur des télécommunications et de l’énergie.