Schéma Directeur des Systèmes d’Information

Tactis vous accompagne dans la rédaction et dans la mise en oeuvre de vos schémas directeurs des systèmes d’information (SDSI), un document clé pour une stratégie numérique adaptée aux besoins de votre collectivité.

Les systèmes d’information des collectivités se complexifient : comment structurer un SI en cohérence avec la stratégie numérique de votre collectivité ?

Les collectivités territoriales font face à une augmentation sans précédent des usages et services numériques. La multiplication des réseaux, des logiciels métiers, des applications et des plateformes utilisés facilite le quotidien des agents et des administrés, mais entraînent différents enjeux pour les collectivités :

    • Une complexification des systèmes informatiques, souvent renforcée par la coexistence de différents systèmes (anciens et nouveaux, internalisées et externalisés, etc.) ;
    • Des besoins croissants en termes d’interopérabilité, pour une meilleur gestion et valorisation de la donnée produite à différents niveaux ;
    • Une augmentation des risques, en termes d’adoption des outils d’une part, et de sécurisation de l’environnement informatique d’autre part.

Pour répondre à ces enjeux, et pour construire une stratégie digitale cohérente, sécurisée et créatrice de valeur pour le territoire et ses usagers, la conception d’un schéma directeur du système d’information est une étape clé.

En quoi consiste un schéma directeur des systèmes d’information ?

Un schéma directeur du système d’information est un document stratégique, validé par les élus et la direction générale de la collectivité. Il vise à structurer à moyen terme (3 à 5 ans) la stratégie informatique de la collectivité. L’objectif d’un tel document est de permettre à l’organisation d’optimiser son fonctionnement, d’améliorer sa performance et de disposer de solutions innovantes pour son fonctionnement interne et pour ses usagers. Il s’inscrit donc dans la stratégie de transformation digitale globale de la collectivité.

Le schéma directeur s’articule autour de trois éléments :

  • Une gouvernance, chargée de piloter et coordonner le déploiement de la feuille de route ;
  • Une architecture technique et fonctionnelle du système d’information ;
  • Un portefeuille de projets, volet opérationnel du schéma, à faire évoluer en même temps que la feuille de route du schéma directeur.

Comment rédiger et mettre en pratique votre schéma directeur des systèmes d’information (SDSI) ?

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La rédaction du schéma directeur se réalise en cinq étapes : 

  • Une première étape de diagnostic, s’appuyant sur des méthodologies éprouvées, pour dresser un premier bilan du SI de votre collectivité, des besoins de la DSI et des autres directions, et des orientations à donner à votre schéma directeur. 
              • Analyse COBIT, Mareva, ou ITIL
              • Mobilisation de normes sur les SI (ISO 27001 sur la sécurité par exemple)
              • Bilan de données…
  • Une seconde étape de définition des objectifs à atteindre par cette nouvelle stratégie. Il convient de définir des objectifs qui répondent aux critères “SMART”, c’est-à-dire des objectifs :
              • Spécifiques ;
              • Mesurables ;
              • Atteignables ;
              • Réalisables ;
              • et enfin temporellement définis.
  • Une troisième étape d’identification des axes stratégiques. Cette étape est décisive : les axes stratégiques doivent être alignés avec les orientations stratégiques et politiques de la collectivité et sa DSI, et couvrir les champs suivants : 
              • Le champ organisationnel (les processus du travail)
              • Le champ fonctionnel et applicatif (les logiciels utilisés)
              • Le champ de la technique et des infrastructures (le matériel et les réseaux déployés)
              • La gestion de la donné (les modèles de données, la valorisation de la donnée) 
              • Le développement d’outils numériques pour la relation usager
  • Une quatrième étape de définition d’un portefeuille de projets. Pour évaluer les différentes projets inscrits au SDSI, les éléments suivants doivent être arbitrés : 
              • Le calendrier de déploiement du projet et de ses différentes phases ; 
              • Les moyens mobilisés pour le projet (financements, ressources humaines, partenariats, etc). 
              • Une évaluation des risques inhérents au projet, et de leurs impacts.
  • Enfin, une dernière étape de déploiement opérationnel de la stratégie
              • La gouvernance et le pilotage du SDSI ;
              • L’accompagnement à l’évaluation et l’actualisation du schéma ; 
              • L’Assistance à maîtrise d'ouvrage sur des projets stratégiques ou complexes inscrits au schéma.

 

L’accompagnement de Tactis pour la structuration et la mise en oeuvre de votre SDSI

Pour la structuration et le déploiement de votre stratégie, Tactis vous propose un accompagnement adapté spécifiquement à vos attentes et déclinable de manière opérationnelle.

Une équipe d’experts est à votre disposition, dans un cabinet de 25 ans d'expérience dans l’accompagnement des collectivités territoriales sur les sujets d’innovation. Nous vous garantissons une indépendance totale vis-à-vis des entreprises, des constructeurs ou fournisseurs de solutions.

Notre accompagnement se distingue par trois volets complémentaires : une compréhension fine de vos besoins, des compétences techniques maîtrisées, et des méthodes de travail agiles.

Une compréhension fine des besoins de votre collectivité

Nous vous garantissons une stratégie co-construite par vos directions (DST, DSI, RH et Finances…), qui répondent à vos besoins, et dont l’adoption et l’implémentation sont facilitées dès la conception. Pour cela, nous sommes convaincus de la nécessité d’intégrer l’ensemble des parties prenantes de votre collectivité au processus de construction du schéma directeur des SI, et ce depuis la phase de diagnostic.

Nous avons donc développé des méthodes collaboratives, que nous mettons en pratique afin de faire émerger l’ensemble des besoins auxquels doit répondre le futur schéma directeur de votre organisation.

Par le biais d’entretiens, de focus group ou d’ateliers participatifs, nous mobilisons différents principes d’animation et de méthodologie participative, pour créer un environnement propice à une prise de parole collective et constructive.

Des compétences techniques maîtrisées et adaptées

Les compétences déployées par nos équipes pour vous accompagner se basent sur des méthodes éprouvées en termes de structuration de stratégie. Parmi elles, nous utilisons notamment :

COBIT (control objectives for information and related technologies). Cadre de référence pour la maîtrise et l’audit de la gouvernance des SI, nous utilisons la méthode COBIT pour faire le lien entre les risques métiers, le besoin de contrôle et les enjeux techniques au sein du service informatique de la collectivité.

Mareva (Méthode d’Analyse et de Remontée de la Valeur). Méthode pour la rationalisation et l’uniformisation des projets informatiques, MAREVA évalue la valeur stratégique et la rentabilité de chaque projet, en s’intéressant aux impacts sur le SI, sur les métiers, et sur les dépenses générées. C’est un cadre méthodologique éprouvé pour les services informatiques dans le secteur public.

ITIL (Information Technology Infrastructure Library ). La méthode ITIL permet de s’intéresser de près au cycle de vie d’un service informatique, en considérant l’ensemble de ces aspects dans le but de satisfaire l’utilisateur final.

Ces différentes approches de l’innovation et les méthodes que nous appliquons sont adaptées aux besoins de votre collectivité. Ainsi, nos analyses sont déclinées selon le type de collectivité, sa taille, son alignement stratégique, etc. Le périmètre couvert par ces analyses évoluent selon la gouvernance, les processus de travail ou processus métiers étudiés.

Des méthodologies de travail agiles

Au-delà des outils et des compétences mobilisés, nous faisons appel à des méthodes agiles éprouvées, afin de renforcer la communication et la proximité entre les acteurs du projet.

Pour toute la durée de notre accompagnement, nous fonctionnons par phases de travail courtes (type sprint), ponctuées de validations intermédiaires régulières avec le client.

De plus, nous mettons à disposition de nos clients des outils collaboratifs de suivi de la gestion de projet, afin de garantir une vue d’ensemble sur l’avancement du projet en s’appuyant sur des indicateurs partagés (réalisation des livrables, délais, régularité des échanges, etc.)

Enfin, nos méthodes de travail et nos processus sont évalués et ajustés en permanence, sur toute la durée du projet, et en collaboration avec nos clients.

Cédric Bellan - Tactis

Cédric Bellan

Expert systèmes d’information et transformation numérique
Fort de son expertise technique et de sa parfaite connaissance des institutions publiques et des collectivités locales, Cédric Bellan a en charge de mettre en place une ambitieuse politique de territoires intelligents.


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