Transformation numérique des territoires

Le pôle Transformation Numérique délivre une expertise d'Assistance à Maîtrise d'Ouvrage afin de repenser les opportunités offertes par les technologies numériques pour le développement des territoires.

Une question ? Un projet ?

Aborder les enjeux de la transformation numérique des territoires en plusieurs dimensions

Trois caractéristiques communes apparaissent entre les projets de transformation numérique des territoires :

1. La recherche d’une plus grande efficacité par les technologies numériques, dans tous les domaines des territoires : mobilité, habitat, énergie, économie des ressources, services aux habitants, participation des citoyens…

2. Une forte intensité technologique autour d’un « socle numérique » constitué d’infrastructures, d’objets connectés, de logiciels de traitement de données, mais aussi de nouveaux lieux de formation ou de travail collaboratif…

3. Des Villes de plus en plus construites et animées autour d’un flux continu de données permettant de mesurer, analyser, anticiper, modéliser et au final repenser les territoires

Les enjeux de la transformation numériques des territoires

Construire de nouvelles formes de partenariats public-prives entre collectivités et startups/entreprises numériques.

Transformation numérique Smart City économiser ressources

Economiser les ressources

Transformation numérique smart territoire service public

Imaginer de nouveaux services publics par le numérique

transformation numérique smart city quotidien administrés


Faciliter le quotidien des administrés

innovation-locales


Valoriser les savoir-faire et l’innovation locale

En collaboration avec les acteurs des territoires, nous imaginons de nouveaux services d'intérêt général : fonds d’innovation, animation de communautés, inclusion numérique, participation citoyenne, hypervision des territoires, nouvelles mobilités, développement des Tiers-Lieux...

Nous aidons ensuite nos clients (collectivités locales, gouvernements, entreprises du numérique, start-ups...) à mettre en œuvre des partenariats public-privés permettant de concrétiser les réponses opérationnelles à ces enjeux.

Pour cela, nous accordons un grand soin à entretenir un dialogue permanent et constructif entre le secteur public (Etat, collectivités locales, bailleurs sociaux…) et les acteurs de l’innovation (start-ups, fonds d’investissement, entreprises du numérique) afin de mettre en œuvre de nouvelles formes de collaboration pérennes et équilibrées.

Nous animons à cette fin une démarche continue d’identification des solutions innovantes pouvant être mobilisées dans la mise en œuvre de nouveaux services d’intérêt général, et faisons partager auprès de nos clients ces sources d’inspiration potentielles. Nous nous situons au cœur d’un écosystème que nous sommes en capacité de mobiliser pour imaginer des réponses créatives et adaptées.

Nous avons constitué une équipe de consultants multidisciplinaires dont l’expertise aborde toutes les phases de la mise en œuvre de projets d’innovation :

  • Schéma directeur et stratégies d’innovation (sourcing de solutions innovantes adaptées au contexte territorial, priorisation des axes d’intervention, feuilles de route opérationnelles, budgets prévisionnels, modèles économiques…)
  • Recommandations stratégiques sur les formes contractuelles les plus adaptées à votre projet (SCIC, Concession de services et de travaux, Société Publique Locale, Marché Global de Performance, Marché de service, Marché public d’innovation…)
  • Assistance dans la passation des procédures (rédaction de CCTP / RC / CCAP, rédaction de Rapports d’analyse des candidatures / des offres, négociations avec les partenaires…).
  • Suivi des obligations contractuelles du partenariat public-privé (indicateurs de performance, taux de disponibilité des solutions, conduite du changement, déclenchement des pénalités le cas échéant…).
  • Evaluation globale des dispositifs d’innovation (compréhension des mécanismes d’adoption / rejet par les populations, campagnes de communication locales, suivi des indicateurs de pénétration des services auprès des citoyens, recommandations opérationnelles permettant d’entrer dans une logique d’amélioration continue des processus…).

Enfin, nous considérons qu’il est essentiel de vulgariser les questions technologiques afin de permettre une véritable appropriation de ces enjeux par les décideurs. Nous concevons également nos missions d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage dans le but de favoriser le meilleur transfert de compétences auprès de nos clients.

Tactis est en effet convaincu que l’émergence et la mise en place de projets intelligents dans les territoires ne peut être réalisée efficacement que par la concertation et la co-construction. C’est pourquoi le cabinet anime des ateliers avec les parties prenantes des territoires (élus, acteurs publics, société civile, citoyens…) afin qu’ils apportent leur vision de terrain sur des problématiques quotidiennes.

La finalité des travaux et de l’expertise mobilisée par Tactis est de permettre aux partenaires territoriaux de s’approprier tous les paramètres des différentes options possibles, de mesurer leur impact en faisant leur propre « balance » des opportunités et des risques, de renforcer les compétences internes et de s’organiser pour mettre en œuvre de façon contrôlée et précise les décisions qui seront prises.

Nicolas Potier

Nicolas Potier

Directeur Associé
Diplômé de Science Po Paris, spécialisé en modélisation économique et financière de projets public-privés, Nicolas pilote des projets de territoires intelligents et de transformation numérique.


ME CONTACTER

Observatoire Smart City

L’Observatoire Smart City et Smart Territoires, fondé avec l’appui de la Banque des Territoires, collecte les données de référence sur l’évolution de la Smart City en France et dresse un état des lieux de la transformation numérique du territoire.

Réalisé en partenariat avec la Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies (FNCCR) et Villes de France, l’Observatoire est témoin de la montée en puissance des smart territoires péri-urbains et ruraux, de l’organisation de la gouvernance de la donnée au sein des villes, de l’apparition de nouveaux métiers du numérique, de l’émergence de nouvelles pratiques en matière de participation citoyenne et de leviers d’innovation et de rentabilité pour les élus.

Naviguer sur le site

Méthodologie d'accompagnement

Tactis a élaboré une méthodologie d’accompagnement du cycle de vie des projets d’innovation numérique :

Nos références

caisse-des-depots-groupe
metropole-grand-paris
val-de-loire-numerique
région bourgogne franche comté
aveyron-conseil-departemental
chalons-en-champagne
Essonne Numérique - Tactis
communaute-agglo-chanugny-tergnier-la-fere
cd-84-vaucluse
Caux Seine agglo
syndicat-mixte-bassin-thau
Société du Grand Paris

Contactez Nicolas Potier

Vous avez une question sur la transformation numérique ? Besoin d'une levée de doute en vue d'un futur projet ? Envoyez un email à Nicolas Potier, directeur associé Tactis.


Nicolas Potier

Nicolas Potier

Directeur Associé Tactis
Diplômé de Science Po Paris, spécialisé en modélisation économique et financière de projets public-privés, Nicolas pilote des projets de territoires intelligents et de transformation numérique.