Réseau Métropolitain

Le réseau métropolitain (MAN en anglais : Metropolitan Area Network) est un réseau qui interconnecte les utilisateurs de ressources informatiques situées dans une même zone géographique (villes ou Smart territoires par exemple). Ce réseau utilise généralement la technologie de fibre optique.

Une question / un projet ?

Le réseau métropolitain (MAN en anglais : Metropolitan Area Network) est un réseau qui interconnecte des sites techniques (antennes des réseaux cellulaires mobiles, locaux techniques d’opérateurs, bâtiments de grands comptes publics et privés, Datacenter, nœuds de desserte optique FTTx …)   à l’échelle d’une zone urbaine ou métropolitaine. La fibre optique est devenu au cours des vingt dernières années le standard de référence dominant ces infrastructures MAN. Ces réseaux sont constitués de fibres optiques activées et non activées qui peuvent être louées aux différents clients en fonction de leurs besoins et des niveaux de services souhaités. Certains peuvent ainsi établir des réseaux privés en louant des fibres non activés (Fibres noires).

Contactez Benjamin Fradelle

Une question sur les réseaux FTTH ? Besoin d'une levée de doute en vue d'un futur projet ? Envoyez un email à Benjamin Fradelle, directeur associé Tactis.


Tactis - Directeur associé - Benjamin Fradelle- Aménagement numérique des territoires

Benjamin Fradelle

Directeur Associé Tactis
Depuis 2002, Benjamin Fradelle développe une expertise de l’aménagement numérique des territoires tant sur le plan de la définition de la stratégie des collectivités locales que les approches techniques et économiques associées aux réseaux d’initiative publique.