Backbone fibre optique

Le backbone, ou dorsale de télécommunication , est le centre névralgique d’un réseau très haut débit.   Le backbone utilise les technologies les plus performantes à  large bande passante. La fibre optique est depuis les années 90 devenu le socle et le standard de ce segment des réseaux numériques. Cependant, des axes de moindre capacité peuvent encore être opéré en FH (Faisceaux Hertziens point à point) ou par Satellite pour des zones isolées ou insulaires.

Lire le dossier   Nous contacter

Le backbone est relié aux différents réseaux de collecte des opérateurs mobiles (2G, 3G, 4G, 5G) et fixes (FTTX, boucles locales radio, WIFI …) . Il concentre et transporte ainsi les flux de données entre des réseaux affluents vers le cœur des réseaux des opérateurs de télécommunications mais aussi vers les principaux points d’échange Internet (IXP) et les Datacenter qui héberge les services et les données.

Tactis qui a accompagné les grands projets de backbone français puis pan-européen au cours des années 90 accompagne depuis le début des années 2000 de nombreux pays émergents (notamment en Afrique) pour le design et la mise en place de projets de backbone nationaux. Ces réseaux sont établis dans des ouvrages de génie civil dédié (fourreaux, locaux techniques ….), sur des supports d’infrastructures alternatives (réseaux d’énergie, infrastructures de transport ferroviaire, routière …)…

Tactis intervient aussi bien sur ces projets de backbone dans le cadre de schémas directeurs de télécommunications nationaux et régionaux, l’élaboration du montage de projets, l’élaboration des spécifications techniques de conception, déploiement et exploitation, le montage de projets publics / privés, le suivi et le contrôle du déploiement et de la recette des ouvrages exécutés, la formation d’équipes et d’experts dans les pays émergents, la mise en place d’équipes d’exploitation.

Contactez Benjamin Fradelle

Une question sur le backbone fibre optique ? Besoin d'une levée de doute en vue d'un futur projet ? Envoyez un email à Benjamin Fradelle, directeur associé Tactis.


Tactis - Directeur associé - Benjamin Fradelle- Aménagement numérique des territoires

Benjamin Fradelle

Directeur Associé Tactis
Depuis 2002, Benjamin Fradelle développe une expertise de l’aménagement numérique des territoires tant sur le plan de la définition de la stratégie des collectivités locales que les approches techniques et économiques associées aux réseaux d’initiative publique.