Réseaux de télécommunication

Tactis dispose d’un savoir-faire complet dans la modélisation, la conception, le montage, le contrôle et le pilotage de grands projets d’infrastructures de télécommunications (Accès broadband FttH / FTTx, réseaux mobiles 4G, 5G, Wifi, backbones fibre optique, câbles sous marin, communications spatiales, datacenters, radios professionnels, réseaux indoor, réseaux de capteurs, TNT, etc.)

Nous contacter

5G : un gap technologique

La 5G permettra d’augmenter la capacité des réseaux, d’offrir des débits significativement plus élevés, et rendra possible le développement de nombreux services innovants pour le grand public et les entreprises : réalité virtuelle et augmentée, vidéo ultra haute définition (UHD), véhicule autonome, ville intelligente, etc.

4G-LTE France

Réseaux cellulaires mobiles

Réseaux cellulaires mobiles Un réseau mobile est un réseau cellulaire qui permet l’utilisation simultanée de téléphones sans fil, immobiles ou en mouvement, y compris lors de déplacements à grande vitesse et sur grande distance. Nous contacter Les réseaux mobiles sont bâti suivant une architecture de cellules qui permet d’utiliser les mêmes fréquences plusieurs fois sur […]

Réseau 4G fixe

4G fixe

Véritablement déployée à partir de 2014, la 4G est la quatrième génération de téléphonie mobile en matière de connectivité à Internet. Elle a notamment été marquée par la technologie LTE (Long Term Evolution), qui permet un débit théorique de 150 Mbit/s. Avec la 4G, les utilisateurs disposent ainsi d’une connexion 3 fois plus rapide qu’avec la 3G.

Tactis - Réseaux mobiles professionnels (PMR)

Réseaux mobiles professionnels : en route vers la 4G-LTE

Les réseaux mobiles professionnels (ex : policiers, pompiers, etc.) sont un moyen de communication fiable et sécurisé . Les technologies et les besoin évoluant, la communication voix ne plus suffisante, les professionnels ont besoin d’être équipés en outils de communication multimédia performants et sécurisés.

IOT – La prochaine révolution numérique

La croissance soutenue de l’IoT n’est plus à démontrer, telle que l’illustre l’étude de GSMA indiquant que le nombre de connexions IoT devrait tripler entre 2018 et 2025, pour atteindre 25 milliards à l’échelle mondiale. Ainsi, sur la même période, le marché devrait suivre une croissance moyenne de 23% par an, pour dépasser 1 000 milliards de dollars en 2025.

Le déploiement du réseau FTTH en France

Le réseau FTTH ouvre la possibilité d’un niveau de débit quasiment illimité, tant pour la réception que pour l’envoi de données, et quelle que soit la distance. Un réseau FTTH (Fiber To The Home ou fibre jusqu’à l’abonné en français) est un réseau qui assure un lien en fibre optique de l’opérateur ou du fournisseur d’accès à internet jusqu’à l’intérieur même du logement de l’abonné.

Tactis - Couverture indoor

Comment améliorer la couverture indoor ?

Une couverture indoor de qualité fait aujourd’hui l’objet d’une attente de plus en plus forte de la part des utilisateurs. Que cela soit dans les transports, les centre-commerciaux ou autres, ils ne peuvent plus supporter l’absence de couverture 4G régulière et sans couture, au moins dans les grandes villes.

Cable sous-marin

Cables sous-marin

Le transport de données sur câbles optiques sous-marins représente depuis les années 1990 la quasi-totalité du trafic intercontinental. Du fait de leurs performances en termes de débits et de qualité de service, ces infrastructures ont largement supplanté les satellites et les réseaux hertziens, désormais dévolus à la desserte des zones enclavées.

Réseau métropolitain

Réseau métropolitain

Le réseau métropolitain (MAN en anglais : Metropolitan Area Network) est un réseau qui interconnecte les utilisateurs de ressources informatiques situées dans une même zone géographique (villes ou Smart territoires par exemple). Ce réseau utilise généralement la technologie de fibre optique.

Tactis - Backbone fibre optique

Backbone fibre optique

Le backbone, ou dorsale de télécommunication , est le centre névralgique d’un réseau très haut débit. Le backbone utilise les technologies les plus performantes à large bande passante. La fibre optique est depuis les années 90 devenu le socle et le standard de ce segment des réseaux numériques.

Contactez Benjamin Fradelle

Une question sur les réseaux de télécommunication ? Besoin d'une levée de doute en vue d'un futur projet ? Envoyez un email à Benjamin Fradelle, directeur associé Tactis.


Tactis - Directeur associé - Benjamin Fradelle- Aménagement numérique des territoires

Benjamin Fradelle

Directeur Associé Tactis
Depuis 2002, Benjamin Fradelle développe une expertise de l’aménagement numérique des territoires tant sur le plan de la définition de la stratégie des collectivités locales que les approches techniques et économiques associées aux réseaux d’initiative publique.