Observatoire Smart4Africa

For English version, click here.

 

Observatoire annuel – 1ère édition 2017 – Pour devenir membre du panel, contacter Edgar Brault (ebrault@tactis.fr) – tél : +33 1 49 57 05 05 .

 

 

 

 

 

Cet Observatoire Smart4Africa est une idée originale proposée par le groupe de conseil indépendant français TACTIS, leader européen de l’aménagement numérique et de l’assistance à maîtrise d’ouvrage dans les projets innovants territoriaux (smart city et territoires innovants, numérique, énergie, mobilité…).

Smart4Africa a vocation à détecter, analyser et mettre en valeur les démarches de transformation les plus significatives aux niveaux des services « urbains innovants » du continent africain.

L’Afrique est une terre d’opportunité mais aussi d’innovations pour le monde entier à l’instar des services mobiles (m-paiement…) ou du développement des applications logistiques (drones…). Dans chaque pays, l’Observatoire Smart4Africa a pour ambition d’identifier les dernières tendances et les pistes d’innovation les plus prometteuses, principalement à travers les communications, l’énergie, la mobilité, l’environnement, le développement économique, la qualité de la vie et la sécurité, notamment l’ensemble des « utilities » et services urbains.

Contexte :

Le continent africain connait un profond bouleversement notamment sous la pression démographique, passant de plus de 1,2 milliards d’habitants en 2016 à plus du double d’ici les années 2050. Avec un taux actuel d’urbanisation de 40 %, l’Afrique n’en est qu’au début de sa transformation urbaine : il est estimé qu’à l’horizon 2025 plus de 600 millions d’Africains seront des citadins, soit plus d’un Africain sur deux. Le rythme actuel d’urbanisation du continent (+ 3,4% par an en moyenne, 60% de la population en milieu urbain d’ici 2040) est le plus élevé au monde. Comme l’a récemment rappelé l’Organisation des Nations Unies, « aucun gouvernement ne peut plus ignorer la rapide transition urbaine en cours ». Ce phénomène ne doit pas occulter la nécessité de bâtir des villes résilientes et adaptées au contexte des pays africain.

Objectifs : 

L’observatoire Smart4Africa a pour vocation notamment à son lancement :

  • Identifier la maturité du cadre (« socle smart») national et sous-régional pour favoriser la transformation et le développement d’innovations dans les territoires,
  • Faire un état des lieux des projets innovants dans les territoires en phase d’urbanisation,
  • Identifier les tendances et orientations, notamment les acteurs publics (Etat, organismes inter-état, internationaux…) et privés (entreprises, investisseurs, ONG…) impliqués et la nature des projets,
  • Détecter les opportunités et appétences des territoires à développer des partenariats, à engager des projets,
  • Favoriser le partage d’informations sur les retours d’expériences, bonnes pratiques ou les projets remarquables, l’incubation et l’accélération de sociétés innovantes et de projets,
  • Aider, par ces échanges d’informations, tous les acteurs à développer des projets et des partenariats innovants.

Modalités : 

Il consiste en une enquête annuelle menée auprès d’acteurs publics, privés et société civile (ONG, associations…) dans plus d’une trentaine de pays du continent africain. Un panel d’acteurs est constitué pour mener cette enquête chaque année.

Plusieurs méthodologies sont employées : entretiens, questionnaires en ligne, plateforme collaborative, participation à des ateliers dans des colloques/conférences….

TACTIS était présent à Kigali pour le sommet TRANSFORM AFRICA

 

×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.
Pour plus d'informations, gérer ou modifier les paramètres des cookies sur votre ordinateur, lisez notre Politique données personnelles.