Kigali, ville durable

Le ministère de l’Innovation et des TIC du Rwanda, la ville de Kigali, le cabinet Tactis et leurs partenaires travaillent à l'amélioration de la durabilité de la ville de Kigali par la mise en place d'un projet numérique ambitieux : un portail citoyen innovant doublé de l'implémentation d'un réseau de capteurs pour contrôler la qualité de l'air. Ce projet sera réalisé grâce à un financement de la Direction Générale du Trésor Français.

Tactis - Kigali, ville durable et Smart city
Abonnez-vous à la chaîne Youtube Tactis

Pilote et initiateur du projet

Partenaires techniques

Pourquoi avoir choisi la ville de Kigali ?

Depuis quelques années, la capitale du Rwanda démontre sa volonté de devenir un hub technologique en Afrique. A travers des projets pilotes, une politique novatrice et un masterplan ambitieux, le Smart City Rwanda Masterplan pose les objectifs pour transformer les villes rwandaises en villes intelligentes et durables. Pour Stéphane Lelux, président de Tactis : « Un an après avoir ouvert la filiale Afrique du groupe Tactis à Kigali, une première pour une entreprise française du numérique, je suis heureux du travail accompli avec la ville de Kigali et les autorités rwandaises positionnant la relation citoyenne au coeur du projet Smart City de l’un des hubs les plus innovant et dynamique d’Afrique. »

Bien être

La ville de Kigali est lauréate du "Wellbeing CIty Award 2019" qui récompense la promotion de journées sans voitures et la pratique d'activités physiques.

Numérique

La ville dispose d'un écosystème numérique grandissant qui favorise l'émergence de startups avec des centres de coworking et d'incubateurs.

Innovation

Avec l'introduction de la carte Tap&Go, un service dématérialisé et cashless dans les transports, la ville est à la pointe de l'innovation.

Un contexte favorable au déploiement du projet

0

MILLION
D'HABITANTS

0%

TAUX DE
PENETRATION

0%

TAUX
D'EQUIPEMENT

0%

TAUX DE
COUVERTURE

La ville de Kigali compte 1,1 million d'habitants.

Le taux de prénétration internet est de 52%.

Plus de 80% des foyers de Kigali disposent d'un smartphone.

Le taux de couverture 3G/4G est de 95% au Rwanda, 100% à Kigali.

La création d'un portail citoyen pour les habitants de la ville de Kigali

Réplicable à d'autres villes en Afrique, la mise en place de ce portail citoyen participatif permettra aux habitants de Kigali d'intéragir avec les autorités urbaines et, grâce au numérique, d'être mieux intégré au centre décisionnaire de la ville :

Améliorer la qualité de vie des citoyens

Favoriser la réactivité des services de la ville

Structurer la communication entre ville et habitants

Implémenter de nouveaux services urbains durables

Renforcer de la notoriété du Rwanda en tant que territoire d’innovation

Le contrôle de la qualité de l'air grâce à un réseau de capteurs innovant

En complément de capteurs fixes installés sur les bâtiments publics, la mesure de la qualité de l'air de la ville de Kigali sera affinée par un réseau de capteurs mobiles géolocalisés, mis en place sur des véhicules. Ce dispositif se doublera d'une plateforme de visualisation pour que les autorités locales puissent suivre en temps réel la qualité de l'air.

Visualiser en direct la qualité de l’air dans la ville

Identifier les zones les plus polluées

Obtenir de données fiables sur les sources de pollution

Contrôler la propagation des maladies respiratoires

Utiliser la donnée pour la planification urbaine et la prise de décision publique

Pour plus d'informations

Bonjour, vous avez une question sur le projet ? Besoin d'une levée de doute ou de poser une question plus globale ? Envoyez un email à Bernard Binagwaho, directeur Afrique et Moyen-Orient Tactis.

Bernard

Bernard Binagwaho

Directeur Afrique et Moyen-Orient
Bernard est responsable du développement de Tactis en Afrique, et plus particulièrement en Afrique subsaharienne, via la création de la filiale à Kigali au Rwanda.


Club partenaire

Merci aux entreprises du club des partenaires pour leur soutien dans ce projet :