Maitrise d’œuvre du projet de 500 sites de vidéoprotection et de signalisation de 200 carrefours routiers dans la ville de Casablanca

Cet appel d’offre a été remporté par le groupement Tactis et CeRyx Trafic System pour une durée de 3 ans et un budget de 3,5 millions d’euros. Il s’agit du plus grand projet en matière de vidéoprotection et de gestion de signalisation routière au Maroc, avec le pilotage de 200 carrefours à feux tricolores et

Ce projet emblématique s’inscrit dans la démarche Smart City souhaitée par Casa Transport SA, pour un déploiement d’ici 2022. Il s’agit d’un des projets les plus ambitieux à l’échelle du continent Africain.

En tant que capitale économique du Maroc, le rayonnement international de Casablanca n’a de cesse de croître, donnant naissance à des problématiques de circulation et de sécurité urbaine. Pour y répondre, le groupement porté par Tactis et CeRyX Trafic System a remporté le contrat auprès de Casa transports pour assurer la maîtrise d’oeuvre du centre de supervision de la ville de Casablanca.  

Le pilotage dynamique de 200 carrefours à feux tricolores

La population urbaine grandissant, le trafic dans les métropoles est de plus en plus dense. La circulation au sein des grandes ville mondiales telles que Casablanca est un enjeu d’attractivité, de santé publique, et un enjeu économique. Afin de fluidifier le trafic et de diminuer les temps de déplacement de la capitale économique du Maroc, le projet de pilotage dynamique de carrefours à feux tricolores va permettre d’adapter en temps réel la gestion du trafic, de prioriser la circulation des transports en commun et des véhicules prioritaires, de dimensionner et réaménager des carrefours complexes.

Le déploiement de 500 sites de vidéoprotection

Alors que l’enjeu de la sécurité urbaine grandit en Afrique, en Europe et dans le monde, le volet Safe city du projet facilitera le travail des forces de sécurité de Casablanca au bénéfice des citoyens.  En plus d’améliorer la sécurité dans les espaces publics et de détecter les situations anormales, les caméras viendront appuyer la gestion de la circulation pour contribuer à la fluidification du trafic et connaître en temps réel le trafic.

Centre de supervision : vers une gestion centralisée de la ville

Au sein d’un poste central de supervision urbaine qui collectera l’ensemble des données de trafic et de vidéoprotection, des opérateurs auront à charge le pilotage à distance de l’ensemble des équipements connectés. Ils pourront voir et agir sur la ville en pilotant les caméras depuis le centre de commandement et en gérant à distance les feux tricolores d’un carrefour dans une zone congestionnée. Ce dispositif permettra d’optimiser les interventions de maintenance, de connaître l’état de fonctionnement des équipements et de fluidifier la circulation en agissant sur les axes difficiles.

Pour en savoir plus sur le projet :

Stéphane Lelux est président du groupe Tactis – Innopolis. Fort d’une expérience de plus de 25 ans auprès des opérateurs privés de télécommunications, des autorités publiques en matière d’aménagement du territoire et de développement économique liés au numérique, il conseille les acteurs privés pour le montage et l’investissement dans des grands projets d’infrastructures de télécommunications ouverts et partagés.

Présentation du cabinet Tactis qui assure le pilotage du projet :

Le cabinet Tactis est le leader français de l’aménagement du territoire et des projets d’infrastructures partagées. Avec plus de 50% de ses activités réalisées en Afrique et fort de l’ouverture de deux nouvelles agences à Kigali et Tunis, Tactis est un acteur de référence en : schémas directeurs d’aménagement numérique, plans haut débit, régulation des infrastructures partagées, service universel, connectivité des villages isolés, suivi et contrôle de backbone en fibre optique, datacenter, towerco, fibreco, etc.

Depuis 1995, Tactis accompagne les acteurs publics et privés pour leur apporter une expertise métier dans les domaines des infrastructures de télécommunication (FttH, 4G, 5G, Sat) et du développement de « smart territoires » (objets connectés, gestion de la donnée, smart mobilité, smart-grid, e-inclusion, participation citoyenne).

Tactis développe une expertise pointue en infrastructures numériques partagées (connectivité fixe et mobile, datacenter, etc.) auprès des acteurs privés (opérateurs, industriels, investisseurs, etc.)

27 Fév 2020