Bonjour, vous avez une question sur l'activité de Tactis ? Besoin d'une levée de doute en vue d'un futur projet ? Envoyez un email à Stéphane Lelux :
Dès 2006, il a lancé avec la Fondation Internet Nouvelle Génération (FING) le programme « transformation des services urbains et réseaux numériques » (Villes 2.0). Puis en 2012 a fondé avec l’Institut Mines Telecom – PARITECH, le groupe de prospective et de R&D « Futuring Cities ».
Stéphane Lelux est très actif au niveau de la veille et de la prospective il est administrateur de l’association Renaissance Numérique (think tank numérique français) et participe aux travaux de veille prospective de la FING depuis sa création.
Il a été le Fondateur et le Président de l’Association française des Conseil en Aménagement Numérique du Territoire (GCANT).
Depuis décembre 2019, Stéphane Lelux préside le groupe de travail international du Comité Stratégique de Filière infrastructures du numérique créé à l initiative de 4 fédérations (Fédération Françaises de Télécommunications, INFRANUM, AFNUM, SYCABEL) sous l'impulsion de Monsieur le Ministre Bruno Le Maire et Madame la Ministre Agnès Pannier Runacher.
Stéphane Lelux est expert reconnu au niveau des autorités françaises, européennes, de bailleurs mondiaux (Banque Mondiale, Agence Française de Développement, Banque Africaine de Développement …), de Caisses des Dépôts (CDC France, CDG Maroc …), d’investisseurs privés, de banques d’affaires (ANTIN, Cie Financière E.R, ABN AMRO …) et auprès de gouvernements pays émergents (Afrique, Asie). Il est mobilisé en tant qu’expert international par la Commission Européenne mais également à la demande de dirigeants ou de régulateurs (FRATEL, ARCEP …).
Il intervient régulièrement dans le cadre de conférences et de séminaires d’associations (collectivités territoriales : FNCCR, AVICCA, ARF, ADF…; secteur des télécommunications : FRATEL, ITU, Symposium réseaux et télécommunications, FTTH Council Europe, TRIP AVICCA … ; Smartcity et territoires innovants: Innovative City Convention, forum des interconnectés, forum Très Haut Débit , BIM World, Assises de la Transformation Digitale en Afrique …).
Par ailleurs, il a fondé en 2017 en partenariat avec l‘Agence Française de Développement l’association Do4Africa (Digital Observer 4 Africa) qui ambitionne de soutenir le développement de l’innovation en Afrique en mettant en place une plateforme d’échange et un d’observatoire permettant d’accélérer le partage des bonnes pratiques entre les pays et les acteurs publics/privés : notamment la promotion de l’open data au service du continent Africain. Cette plateforme a été lancée en mai 2019 lors de Transform Africa Summit dans le cadre d’un partenariat avec l’Alliance Smart Africa.