Contactez Benjamin Fradelle


Tactis - Directeur associé - Benjamin Fradelle- Aménagement numérique des territoires

Benjamin Fradelle

Directeur Associé Tactis
Depuis 2002, Benjamin Fradelle développe une expertise de l’aménagement numérique des territoires tant sur le plan de la définition de la stratégie des collectivités locales que les approches techniques et économiques associées aux réseaux d’initiative publique.


Les expertises de Benjamin Fradelle

17 ans d’expérience professionnelle en tant qu’expert en aménagement numérique des territoires tant sur le plan de la définition de la stratégie des collectivités locales et aménageurs publics que les approches techniques et économiques associées aux réseaux d’initiative publique. Il a contribué à la mise en œuvre de nombreux projets d'aménagement numérique en France et à l’international.

Il dispose d’une expérience très significative dans le montage de projets d'aménagement numérique pour la construction et/ou l’exploitation de réseaux filaires (fibre optique) et hertziens (mobiles, IoT) à l’échelle nationale et internationale, parmi lesquelles :

  • L’attribution de la construction et/ou exploitation de plus de 3 millions de prises FttH pour le compte de départements (Doubs THD, Gironde Numérique, CD Hauts-de-Seine, CD Hérault, Seine-et-Marne Numérique, CD Charente Maritime, SMO Indre-et-Loire/Loir-et-Cher) et régionaux (SMO Nord-Pas-de-Calais Numérique, Région Grand Est). Précédemment, il est intervenu dans le montage de projets de réseaux d’initiative publique de 1ère génération (Bordeaux, Rennes, Tours, Seine-et-Marne, Gironde).
  • A l’international, il est intervenu sur de nombreux montages de partenariats publics privés au Maroc sur les principales zones d’aménagement et parcs d’activités (Casanearshore, Technopolis, Casa Anfa, FESSHORE, complexe NOOR de Ouarzazate, Zénata). A l’Île Maurice, il accompagne actuellement l’ENL dans le développement d’un réseau Smart pour le projet MOKA SMART CITY. En Côte d’Ivoire pour le compte de l’ANSUT, il assure le montage du projet (construction et exploitation) du backbone national RNHD.

Au global, il a contribué à la construction et/ou à la mise en exploitation de plus de 60 000 km de réseaux en fibre optique dans le cadre de partenariat public-privé.

S'agissant des réseaux mobiles, il accompagne deux régions françaises dans la décision sur les priorités à traiter sur leurs territoires dans le cadre du New Deal Mobile.

Il est reconnu pour sa grande connaissance des volets techniques, économiques et réglementaires des projets d’aménagement numérique : fibre optique, Wifi, Mobile, IoT, Data Center.  De par ses nombreuses expériences, il dispose d’une grande connaissance des modèles économiques et financiers des communications électroniques (CAPEX, OPEX, revenus, …) de ces projets.

Il intervient régulièrement dans le cadre de Due Diligence pour des investisseurs privés ou établissements financiers sur les projets d’initiative publique qui ne sont pas accompagnés par Tactis pour des montants cumulés de plus de 300 M€ de projets.