Tactis lance une base de donnée unique en matière d’innovation territoriale

Le cabinet Tactis lance la base de données innovation territoriale. Développée et alimentée depuis 2 ans grâce à des entretiens qualitatifs, elle est destinée à être la référence en la matière. Pour y figurer, un impératif : la pertinence et la faisabilité des expériences. Déjà plus de 700 projets sont référencés…

C’est à l’occasion de l’Université du THD (20-21 oct.), que Stéphane Lelux, Président de Tactis, rendra officiel le lancement de sa base de données innovation territoriale.

Un recensement … avec un regard critique

Cette démarche d’Open Innovation au service des territoires, est portée par la quinzaine d’experts du pôle « Transformation numérique » de Tactis, dirigé par Nicolas Potier.

Depuis 2 ans, au travers d’entretiens qualitatifs menés avec les innovateurs et les territoires, ils ont recensé et sélectionné 710 projets impliquant 776 acteurs, et ils poursuivront désormais l’enrichissement de cette base moyennant 5 à 10 nouveaux projets par semaine.

« Chaque projet est évalué, de manière neutre et indépendante, par rapport à ses externalités. Tactis entend apporter une évaluation, avant tout, pragmatique et non techno-centrée des projets en fonction de leur capacité de réussite et de réplication sur les territoires » précise Nicolas Potier.

L’enjeu : le partage des données et des expériences à succès

Destinée aux acteurs de l’innovation territoriale en France (collectivités, acteurs de la tech, industriels), la base Tactis a vocation à servir de trait d’union entre les concepteurs de solutions et les territoires, afin de favoriser le partage de données et les bonnes pratiques, en ce qui concerne principalement :

  • Les nouvelles mobilités : parce que les citoyens aspirent à de nouvelles pratiques (covoiturage, véhicules en libre-service, autopartage…) et les collectivités souhaitent répondre aux enjeux émergents ;
  • La cohésion sociale : parce que le numérique améliore sensiblement l’efficacité des actions publiques dans le domaine social, l’inclusion numérique devient un nouvel enjeu crucial pour l’accessibilité aux services ;
  • La transition écologique : parce que le numérique peut être un levier pour aider les collectivités territoriales, désireuses d’être actrices dans la transition écologique, à optimiser leurs actions et à mobiliser leurs communautés ;
  • La redynamisation des territoires : parce que le numérique peut redonner du sens à des territoires en perte de vitesse et ouvrir de nouveaux espaces d’échange.

Une version démo en ligne

Accessible en ligne, depuis le site de Tactis, la base de données se présente sous la forme d’un listing des projets, associé à un outil de recherche et de filtres permettant des accès directs par thématiques, mots clés, territoires, acteurs, etc.

On y trouve donc une description succincte puis détaillée de chaque projet, les solutions technologiques et acteurs impliqués, la date de lancement du projet, les territoires sur lesquels le projet est développé…

Une version découverte est disponible gratuitement : https://www.tactis.fr/innovation

Exemple d’une cartographie produite par Tactis, extraite de données de la base Tactis Innovation :

Nouvelles mobilités - Tactis - Cartographie 40 innovateurs

19 Oct 2020

Nous contacter

Vous avez une question sur l'actualité ? Vous souhaitez contacter l'équipe Tactis sans nécessairement savoir à qui adresser votre demande ? Merci de bien vouloir remplir ce formulaire.

logo-tactis-bleu
Depuis 1995, Tactis accompagne les acteurs publics et privés pour leur apporter une expertise métier dans les domaines des réseaux de télécommunication (FttH,4G, 5G, Sat) et du développement de Smart Territoires (inclusion numérique, partenariats publics privés, tiers-lieux).