Pass Numériques : Tactis accompagne deux territoires lauréats de l’Appel à Projets initié par la Mission Société Numérique.

Du 22 mars au 28 juin 2019, l’Etat a initié un appel à projets visant à soutenir l’achat par les collectivités de Pass Numériques. Le Pass Numérique est un dispositif permettant aux personnes éloignées du numérique d’accéder – dans des lieux préalablement qualifiés et référencés – à des services d’accompagnement numérique avec une prise en charge totale ou partielle par un tiers-payeur. Tactis a accompagné la réponse à l’Appel à Projets « Pass Numérique » de de la Métropole du Grand Paris et du Conseil Départemental de l’Aveyron, dans le cadre de ses missions de conseil en Transformation Numérique des Territoires.

• Pass Numériques : les territoires engagés pour l’inclusion numérique

Les Pass Numériques se matérialisent par des carnets de chèques sur le format du « ticket restaurant », et donnent au bénéficiaire la possibilité d’accéder à des services d’accompagnement numérique, avec une prise en charge totale ou partielle par un tiers-payeur (ex : Etat, collectivité locale, opérateur de service public, entreprise privée, etc.). En pratique, les personnes reçoivent un pass numérique auprès d’une structure locale (guichet de service public, associations, travailleurs sociaux, etc.) et peuvent ensuite s’inscrire à un atelier d’accompagnement au numérique. Au total pour cette première vague nationale, ce sont 10 millions d’euros qui sont mobilisés, 1 million de Pass Numériques qui seront déployés, et 200 000 personnes en difficulté avec le numérique qui seront accompagnées.

• Tactis a accompagné avec succès deux lauréats de l’Appel à Projets : la Métropole du Grand Paris et le Conseil Départemental de l’Aveyron

Dans le cadre de cet Appel à Projets, Tactis a assisté la Métropole du Grand Paris et le Conseil Départemental de l’Aveyron pour élaborer leurs dossiers de soumission. Ces deux dossiers sont les plus ambitieux en volumes de commandes de Pass Numériques : • Pour la Métropole du Grand Paris : un montant total du projet de 1 818 200€, financé à 45% par l’Etat, • Pour le Conseil Départemental de l’Aveyron : un montant total du projet de 1 064 920€, financé à 59% par l’Etat.

23 Juil 2019