Orange fibre 4000 abonnés hebdomadaires, un frémissement commercial FTTH ?

source – reprise  Olivier Chicheportiche, ZDNet France. Publié le vendredi 05 octobre 2012 L’opérateur historique annonce le franchissement des 4000 ventes par semaine de son offre FTTH (fibre jusqu’à l’abonné). L’appétence des Français pour la fibre optique est-elle enfin en train de devenir une réalité ? Si Numericable en est convaincu avec son offre FTTB…

source – reprise  Olivier Chicheportiche, ZDNet France. Publié le vendredi 05 octobre 2012

L’opérateur historique annonce le franchissement des 4000 ventes par semaine de son offre FTTH (fibre jusqu’à l’abonné).

L’appétence des Français pour la fibre optique est-elle enfin en train de devenir une réalité ? Si Numericable en est convaincu avec son offre FTTB (fibre jusqu’à l’immeuble), pour le FTTH (fibre jusqu’à l’abonné), les chiffres sont jusqu’à présents peu encourageants.

Malgré la hausse régulière du nombre d’immeubles éligibles au FTTH (1,7 million, +45% en un an), les abonnements ne suivent pas. Selon le dernier comptage de l’Arcep, on comptait à fin juin 245 000 foyers abonnés, soit 25 000 recrutements supplémentaires en trois mois. C’est peu. En fait la tendance est à peu près la même depuis un an.

Mais du côté d’Orange, on estime que la sauce commence à prendre. Yves Parfait, directeur du programme fibre souligne en effet que « cette rentrée est marquée par une étape hautement symbolique : le franchissement des 4000 ventes de l’offre Fibre d’Orange par semaine ».

Un tiers d’offres quadriplay

Et de poursuivre : « Une performance très encourageante pour l’ensemble des hommes et des femmes qui travaillent au déploiement de la fibre dans toutes les régions. Et la confirmation que les investissements du Groupe dans son réseau répondent à une demande forte des clients ».

Le responsable précise qu’Orange propose désormais son offre FTTH dans 190 villes avec 1,4 million de foyers raccordables. 30% des ventes « sont de l’open fibre », c’est à dire un forfait quadriplay qui associe très haut débit, TV, téléphone fixe et téléphone mobile.

Sans parler de succès, on peut néanmoins parler de frémissement… Car il manque toujours la « killer app » pour doper la demande. La faiblesse des abonnements s’explique aussi par le fait que la fibre optique a d’abord été déployée dans les grandes villes, là où l’ADSL est de bonne qualité.

On peut également mettre en avant la lenteur des décisions au sein des syndics de copropriété puisque le vote pour accepter qu’un opérateur fibre un immeuble ne peut intervenir qu’une fois par an, lors de l’assemblée générale.

lien vers le site ZDNET

05 Oct 2012

Nous contacter

Vous avez une question sur l'actualité ? Vous souhaitez contacter l'équipe Tactis sans nécessairement savoir à qui adresser votre demande ? Merci de bien vouloir remplir ce formulaire.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
logo-tactis-bleu
Depuis 1995, Tactis accompagne les acteurs publics et privés pour leur apporter une expertise métier dans les domaines des réseaux de télécommunication (FttH,4G, 5G, Sat) et du développement de Smart Territoires (inclusion numérique, partenariats publics privés, tiers-lieux).


This site is registered on wpml.org as a development site.