Mise à jour : Analyse des intentions d’investissements FTTH de France Télécom et des autres FAI

Ce document est la synthèse réalisée par le Cabinet TACTIS des réponses à l’Appel à Manifestation d’Intentions d’Investissements (AMII) apportées par les opérateurs. Il s’agit d’une version actualisée qui prend en compte les données publiées par le gouvernement en avril 2011 suite à l’AMII. L’analyse de TACTIS a pour objectif d’aider les décideurs en charge…

Ce document est la synthèse réalisée par le Cabinet TACTIS des réponses à l’Appel à Manifestation d’Intentions d’Investissements (AMII) apportées par les opérateurs. Il s’agit d’une version actualisée qui prend en compte les données publiées par le gouvernement en avril 2011 suite à l’AMII.

width=

L’analyse de TACTIS a pour objectif d’aider les décideurs en charge de l’aménagement du territoire à engager un débat constructif avec les opérateurs. A partir des éléments recueillis, une base cartographique a été élaborée (cartographie ci-dessous). Elle a permis entre autre de modéliser l’enveloppe financière d’investissements à mobiliser pour couvrir intégralement en FTTH les communes déclarées. Il s’agit d’une estimation dans l’hypothèse de construction d’un seul réseau partagé de façon optimale entre tous les opérateurs. Ce dernier point étant évidemment théorique et plutôt optimiste car une part des réseaux ne sera pas partagée (notamment la collecte, mais aussi les premières grandes villes dans lesquelles les opérateurs ont déjà construit en parallèle plusieurs réseaux).

09 Juin 2011

Nous contacter

Vous avez une question sur l'actualité ? Vous souhaitez contacter l'équipe Tactis sans nécessairement savoir à qui adresser votre demande ? Merci de bien vouloir remplir ce formulaire.

logo-tactis-bleu
Depuis 1995, Tactis accompagne les acteurs publics et privés pour leur apporter une expertise métier dans les domaines des réseaux de télécommunication (FttH,4G, 5G, Sat) et du développement de Smart Territoires (inclusion numérique, partenariats publics privés, tiers-lieux).