L’Outre-Mer et le numérique un enjeu d’avenir pour la France et ses territoires ultra marins !

news ! : publication de l’enquête ARCEP – CSA- 26 juillet 2013

Equipements en communications électroniques et audiovisuels des ménages et des individus – Synthèse des 5 départements ultra marins – Télécharger l’étude complète

A la suite du séminaire gouvernemental, du 28 février 2013, sur le numérique et de l’annonce par le Gouvernement de son plan national pour le développement du très haut débit, Victorin LUREL, ministre des Outre-mer et Fleur PELLERIN, ministre déléguée auprès du ministre du Redressement productif, chargée des PME, de l’Innovation et de l’Economie numérique mobilisent les acteurs ultramarins autour des enjeux du numérique.

Le vendredi 31 mai, à Paris, au ministère des Outre-mer, les régions d’Outre-mer et l’ensemble des opérateurs de télécommunications présents dans ces régions ont participé à une « Journée du numérique en Outre-mer »

Cette journée a permis de présenter aux différents acteurs le plan du gouvernement pour le très haut-débit et de leur donner des informations sur le montage de leur projets en vue de bénéficier des financement prévus par ce plan.

Elle a permis également de tracer les perspectives du développement de la téléphonie mobile 4G dans les Outre-mer. L’ARCEP a annoncé le lancement d’ici l’été 2013, d’une consultation publique relative à la rareté des fréquences, avec pour but une reprise de l’attribution des fréquences d’ici fin 2013.

L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) et le directeur de la Mission Très haut débit, placé auprès de Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des PME, de l’innovation et de l’économie numérique, ont participé à cette journée d’information.

Programme détaillé du Séminaire Numérique Vendredi 31 mai 2013 Ministère des Outre-mer

  • 9h30 Accueil
  • 9h 55 Introduction de Monsieur Victorin LUREL, Ministre des Outre-mer.
  • 10h05 Introduction de Mme Fleur PELLERIN, Ministre déléguée aux PME, à l’innovation et à l’économie numérique.
  • 10h15- 11h15 M. Antoine DARODES, Directeur de la Mission Très haut débit (Mission THD) : déclinaison du Plan national « France Très haut Débit » dans les DOM.
  • 11h15-11h30 Questions à la Mission THD.
  • 11h30-12h30 M. Benoît LOUTREL, Directeur général de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes (ARCEP) : l’introduction de la 4G dans les DOM.

26 Juil 2013