Les travaux de déploiement de la fibre optique ont débuté à Mamoudzou

Le Conseil Départemental de Mayotte a lancé début juillet les travaux de déploiement de la fibre optique dans la commune de Mamoudzou. Dans le cadre de ces opérations, le Conseil bénéficie de l’expertise de Tactis.

• Cadre du projet

Depuis début juillet, des câbles de fibre optique sont déployées dans la commune de Mamoudzou. Ce déploiement est effectué dans le cadre du marché relatif à la conception, la réalisation, l’exploitation, et la maintenance (CREM) du réseau d’initiative publique. Les déploiements antérieurs concernent sept points de raccordement mutualisé (PRM) qui ont déjà été réalisées depuis 2018. Ces opérations consistent à raccorder en fibre optique des nœuds intermédiaires du réseau. Ce réseau a été construit avec le soutien du Fond national pour la Société Numérique (FSN), dans le cadre du Plan France Très Haut Débit (THD), et avec la participation du Fond européen de développement régional (FEDER), pour un budget total de 6 millions d’euros.

• Enjeux du projet

Tactis avait identifié quatre principaux enjeux pour ce projet :

  • Valoriser le réseau départemental existant, en le commercialisant auprès des acteurs du marché,
  • Répondre aux objectifs nationaux, c’est-à-dire fournir du bon haut débit (> 8Mbit/s) pour tous d’ici 2020, et du THD (> 30Mbit/s) d’ici 2022,
  • Favoriser la dynamique concurrentielle et le développement progressif d’offres THD sur l’île,
  • Constituer un socle pour anticiper la mutation de la boucle locale vers, à terme, les réseaux « Fiber to the home » (FTTH).

D’ailleurs, une autre phase du projet, déjà en cours et qui se poursuivra jusqu’en 2021, consiste à raccorder en FTTH cinquante-cinq sites prioritaires autour de Mamoudzou.

17 Juil 2019