GCANT les conseils de l’aménagement numérique du territoire se structurent et créent une association

 width=A l’initiative de Stéphane LELUX (Président de TACTIS) et Michel LEBON (LEBON conseil) en fin d’année 2012 un noyau de fondateurs (SETICS, BOT, CMK, S.SCOUT, ACERIS …) se sont réunis pour créer l’association GCANT (Groupement des Conseils en Aménagement Numérique du Territoire).

Cette association ouverte à tous les acteurs indépendants du conseil qui interviennent dans l’aménagement numérique des territoires regroupe à peine 6 mois après sa création une cinquantaine de membres.

Pour en savoir plus :  lien vers le site de l’association GCANT

Les membres de notre association sont indépendants et développent une multitude d’expertises complémentaires en matière d’Ingénierie, de modélisation technico-économique, de réglementation et droit, de formation, de finance …

L’aménagement numérique territorial (A.N.T.) est au cœur des missions de nos membres, notamment celles qu’ils conduisent dans le cadre du programme  » France-Très Haut Débit « .

Notre profession  intervient dans le cadre des « Réseaux d’Initiative Publique » (RIP portés par les collectivités et syndicats territoriaux) et aussi dans le développement des liens entre les projets environnementaux, de mobilité (transport) et ceux dédiés aux infrastructures numériques.

En effet, depuis quelques années, le numérique a pénétré la quasi-totalité des métiers et des compétences des collectivités locales et autorités organisatrices locales (Énergie, Transport/Mobilité, Environnement …). Pour exemple, l’émergence des réseaux intelligents (énergie, chaleur, éclairage, eau … ) comme la prise en compte des objectifs  » Agenda 21 «  dans le développement des territoires, urbains et ruraux…

Plus globalement, les acteurs de notre profession concourent au développement des nouveaux usages portés par l’arrivée du Très Haut Débit et le Numérique, les nouvelles organisations sociétales, la médiation numérique, la nouvelle économie des territoires (pour exemple : télétravail, fablabs,…), les e-services (e- santé, e-éducation, e-formation, e-administration, …).

Nos experts développent depuis plus 20 ans, une diversité de savoir-faire en matière d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage. Cette diversité marque la spécificité de notre association qui rassemble quelques mois après sa création une cinquantaine de cabinets et experts indépendants.

01 Sep 2013