Futuring Cities – journée de lancement le 9 décembre 2013 – Institut Mines Telecom – à Paris

Journée de lancement du 9 décembre 2013

hedfbdgc

Les nouvelles façons de penser la Ville

lien vers le site Futuring Cities L’Institut Mines-Télécom et ses partenaires, TACTIS, Items International, MOKA et UFO, ont l’immense plaisir de vous annoncer le lancement du programme Futuring Cities « Accélérer la métamorphose durable des territoires urbains » et de vous inviter le 9 décembre 2013 pour une journée de travail et d’échanges sur les nouvelles stratégies d’actions et façons de penser la ville.

La complexité des systèmes urbains a favorisé ces dernières années des organisations en silo au détriment d’une vision globale et intégrée de l’espace urbain. L’initiative Futuring Cities souhaite décloisonner les problématiques de la ville en accompagnant des démarches apprenantes, conjuguant évolutions technologiques, économiques et sociales, favoriser la réappropriation de l’espace urbain par les collectivités et les citoyens et créer des espaces de développement économique.

Associant des démarches de prospective, de recherche et d’expérimentation, l’initiative Futuring Cities porte une vision transversale, globale et partageable de la ville de demain.

Afin de personnaliser au mieux cette journée de travail, nous vous remercions de vous inscrire avant le 30 octobre 2013 en cliquant ici :

Inscription – Programme détaillé

Programme de la journée:

09h-9h30           Accueil 09h30-10h         Introduction Francis Jutand (directeur scientifique, Institut Mines-Télécom) 10h-11h30          Débat : Quels enjeux pour la ville de demain ? Quels besoins des collectivités ? 11h30-12h00     La méthode de travail de Futuring Cities 12h-13h30          Buffet déjeunatoire 13h30-16h00     Atelier 1 : Nouvelles gouvernances urbaines : un dispositif d’urbanisme collaboratif à Montpellier Atelier 2 : Les smart grids au cœur de la transition énergétique en région Bretagne Atelier 3 : Les tiers-­‐lieux en région Ile de France 16h00-16h30     Conclusion et cocktail L’équipe Futuring Cities

08 Nov 2013