Quelles innovations attendre du CES 2020 ?

Le CES de Las Vegas est le lieu de rassemblement incontournable des acteurs de l'innovation. Franck Abihssira, directeur associé Tactis vous fait découvrir en avant-première les innovations qui feront bouger les lignes du secteur des télécommunications et du numérique en 2020, et tout particulièrement des thématiques 5G, smart mobility et smart cities.

Dans le calendrier des grandes marques et des startups de la Tech mondiale, le Consumer Electronics Show (CES) est un événement à marquer d'une pierre blanche. Du 7 au 10 janvier 2020, la ville de Las Vegas est "the place to be" pour marquer les esprits, présenter les dernières innovations et faire tester les nouveaux prototypes technologiques.

Le keynote inaugural de Samung remarqué

Garry Shapiro, président du CES Las Vegas, avait invité lundi 6 janvier le CEO de Samsung pour le traditionnel keynote inaugural du CES 2020. Quel contenu a-t-il dévoilé ?

Le CEO de Samsung a campé le décor en dévoilant une nouvelle ère d'expériences clients nommée "Age of Experience". Une vision de la prochaine décennie d’innovation rendue possible grâce à l'avènement de la 5G et de l’intelligence artificielle.

Ces technologies permettront de nouveaux usages clients à leur domicile, en mobilité ou dans le cadre de la Smart City. Découvrez ci-dessous la vidéo exclusive de la keynote inaugurale du CES2020 :

La mobilité : moteur d'innovation de ce CES 2020

La mobilité est sans nul doute la thématique phare de ce CES 2020 avec la mise en perspective d'expériences totalement autonome dès 2025. Parallèlement, on est peut-être à l'aube d'un vrai démarrage du marché des véhicules électriques avec un gamme constructeur qui s'élargit considérablement.

Ces deux trends technologiques : véhicule autonome et véhicule électrique, ont trusté l'espace destinée à la Smart City dont le temps fort a été l'annonce de Toyota de construire un vrai démonstrateur Smart City dans un nouveau quartier hébergeant plus de 2 000 habitants. La 5G, omniprésente dans les stands des acteurs de cet écosystème, est définitivement présenté comme le socle de connectivité de la Smart City de demain.

Le contenu est roi

Lors des dernières éditions du CES, le constat était le même à l'issue de la visite du hall central  où rivalisent Samsung, Sony, LG et autres constructeurs de l'électronique grand public : "content is king".

Mais cette année les lancements de la télévision 8K et de la 5G, justifient plus que jamais cet adage du CES. Dans ce contexte le très haut débit fixe et mobile supporté respectivement par la fibre et l'arrivée de la 5G, et la promesse à terme de la voiture autonome peuvent laisser aux opérateurs un retour sur les lourds investissements consentis pour le déploiement de ces infrastructures.

Présence d'écrans connecté dans cette navette autonome de la marque LG
La part belle est faite à la présence d'écrans connecté dans cette navette autonome de la marque LG

Foodtech et ville durable

Dans ce foisonnement d'innovations digitales, le CES 2020 aura aussi fait place à la Foodtech et à la ville résiliente. Constructeurs et startups rivalisaient de créativité : de la serre autonome (myfood), l'usine maraîchère verticale (Grov), au container reconditionnés en serre (n.thing) à l'armoire potagère domestique (LG).

Foodtech-ville-durable

Le CES 2020 en chiffres

De par sa taille, les CES de Las Vegas est un événement hors-normes.  Avec plus de 4.500 sociétés exposant sur une superficie 270.000 m2, le salon représente l'équivalent de 25 stades de football et a de quoi donner le tournis.

Vous l'aurez compris, pour les 170.000 visiteurs en provenance de 160 pays, le CES est un événement qui se prépare en amont. Pour les exposants, c'est évidemment la course à celui qui présentera l'innovation phare du salon et remportera la bataille médiatique. A titre indicatif, on estime à 20.000 le nombre d'innovation présentées chaque année au CES.

Du côté des conférences, le programme est également vaste puisque les visiteurs peuvent assister à pas moins de 300 sessions de conférences.

Les grands noms de l'innovation au rendez-vous

Les plus grandes marques de l’innovation technologique exposeront au CES 2020 : Tesla, Amazon, Google, Intel, Microsoft, Samsung, sony, etc. Afin de vous présenter leurs innovations,  nous mettrons régulièrement à jour cette section pendant l’événement afin de vous tenir informés des annonces les plus intéressantes !

Les conférences du CES 2020 à ne pas manquer

Lundi 6 janvier, 11:30 – 12:30 - Dans les airs ou sur le terre: qui gagnera la bataille du véhicule autonome?
Qui franchira en premier la ligne d'arrivée du transport autonome ? Alors que la complexité des environnements urbains au sol demande de nombreux ajustements, la mobilité dans les airs nécessite la mise en place d’infrastructure de gestion et des normes pour prendre son envol.

Mardi 7 janvier, 13h00 - 14h00 - L’accès à la 5G et sa monétisation
Le déploiement à grande échelle de la 5G se concentre sur les applications à large bande massives (eMBB). Alors que de plus en plus d’entreprises se penchent sur les possibilités offertes par la 5G, découvrez comment sa mise en œuvre impacte dès à présent les fournisseurs, les décideurs et les entreprises.

Mardi 7 janvier, 11h30 - 12h30 - Construire des villes intelligentes du futur
La mise en place d’infrastructures adaptées est essentielle pour améliorer la qualité de vie dans les villes. Les technologies intelligentes peuvent transformer les villes et aider à résoudre les problèmes liés à l'environnement, la santé, la sécurité et le mieux-vivre ensemble. Quels sont les ingrédients nécessaires pour planifier, construire, sécuriser et gérer une ville intelligente ?

Le CES, un événement historique

Le premier Consumer Electronics Show s'est tenu en 1967 à New-York. Le salon était plus modeste qu'à l'époque, puisqu'on dénombrait alors seulement 250 exposants pour 17 500 visiteurs. Au fil des années, le CES a gagné en renommée jusqu'à devenir aujourd'hui le salon de référence de l'innovation et du secteur nouvelles technologies.

 

Tactis - Franck Abihssira

Franck Abihssira

Directeur Associé
30 ans d'expérience dans les univers télécom, internet et média à des postes de direction (TF1, TPS Bouygues Télécom), pionnier des offres triple play en France. Chez Tactis, il accompagne des opérations de M&A, missions stratégiques et de management de l'innovation dont en particulier l'introduction de la 5G.


ME CONTACTER

Contactez Franck Abihssira

Une question sur le CES 2020 de Las Vegas ? Besoin d'une levée de doute en vue d'un futur projet ? Envoyez un email à Franck Abihssira, directeur associé Tactis.

Tactis - Franck Abihssira

Franck Abihssira

Directeur Associé Tactis
30 ans d'expérience dans les univers télécom, internet et média à des postes de direction (TF1, TPS Bouygues Télécom), pionnier des offres triple play en France. Chez Tactis, il accompagne des opérations de M&A, missions stratégiques et de management de l'innovation dont en particulier l'introduction de la 5G.