Observatoire Smart city – Edition 2017

3ème édition de l’Observatoire Smart City en 2017

Faites nous part de vos projets, innovations et réalisations

Mieux comprendre les évolutions des villes françaises à travers leurs actions et projets de « Smart City », mesurer les transformations qui s’opèrent chaque année sur cet immense marché qui couvre aussi bien la gestion intelligente des réseaux que la relation avec les habitants/citoyens/usagers/consommateurs… telles sont les principales finalités de cet observatoire lancé par TACTIS en 2015 et dont la 3ème édition est en préparation.

Soutenu par la Caisse des Dépôts, la Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies (FNCCR), l’association Villes de France, l’Institut Mines Telecom et Innovative City, le projet s’appuie sur un socle généraliste autour de la smart city et sur un panel réunissant les 100 premières villes françaises.

Les thématiques qui nous intéressent touchent un large éventail de sujets autour de la donnée, de l’environnement et du développement durable, de l’aménagement urbain, des nouvelles mobilités, de la santé et du social ou encore autour du collaboratif citoyen.

Nos enquêtes s’enrichissent régulièrement. En 2016, deux nouveaux volets, le premier consacré à la gouvernance de la donnée et le second aux projets de « smart territoires » (péri-urbains et ruraux) ont été ouverts. La 3ème édition ne dérogera pas à cette volonté d’élargir le champ d’analyse avec l’introduction d’un nouvel axe thématique consacré cette fois à la transition énergétique et aux smart grids.










(répondre au questionnaire envoyé aux villes et territoires, proposer un entretien direct de votre collectivité ou de votre entreprise, présenter une initiative innovante de votre collectivité ou de votre entreprise, obtenir les résultats et le rapport final, autre..)

Tous les champs sont obligatoires

×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.
Pour plus d'informations, gérer ou modifier les paramètres des cookies sur votre ordinateur, lisez notre Politique données personnelles.