TACTIS | Stratégie télécom et aménagement numérique Diffraction Analysis

Smart Périgord : Appel Public à Contribution (APC)

 

 

 

Nous remercions les nombreux contributeurs. L’APC est clos depuis le vendredi 30 septembre 2016.  Les résultats seront publiés par le SDE24 et Tactis.

En tant qu’Autorité organisatrice de la distribution d’électricité, le SDE 24 entend devenir un acteur majeur du développement économique durable et du numérique en Dordogne. Son projet Smart Périgord vise à déployer sur le territoire un réseau d’alimentation en énergie (électricité et gaz) «intelligent » (Smart Grid). Un tel réseau sera doté de points d’alimentation secondaires (énergies renouvelables, modalités de stockage pour des micro réseaux « autonomes ») destinés à améliorer le niveau d’autonomie énergétique du département tout en autorisant la production d’une valeur ajoutée supplémentaire.

Le projet Smart Périgord vise cinq objectifs :

  • Accélérer le développement des énergies renouvelables sur le territoire
  • Renforcer les actions de performance énergétique auprès des collectivités locales et des particuliers
  • Améliorer la mobilité sur le territoire à travers la combinaison de services collaboratifs (autopartage, auto stop, covoiturage…) et la promotion de l’éco mobilité
  • Contribuer au développement de l’activité du territoire, notamment en matière touristique, à travers la création de nouveaux services
  • Promouvoir l’autoconsommation, l’autonomie et la performance énergétiques à travers la réalisation d’expérimentations villageoises en milieu rural et d’opérations de plus grande ampleur en milieu urbain : développement des ENR, performance énergétique (éclairage intelligent, bâtiments, transports collectifs), opérations d’amélioration chez les particuliers et les entreprises

Pour être pleinement utile au territoire, cette démarche innovante doit avant tout répondre à des besoins réels. C’est pourquoi la première étape du projet Smart Périgord consistera à réaliser un diagnostic territorial mené en collaboration avec la société Tactis, à qui le SDE a confié une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage.

Le lancement de cet Appel Public à Contributions poursuit les objectifs suivants :

  • Associer l’ensemble des acteurs intéressés par la démarche initiée par le SDE 24,
  • Rassembler des idées nouvelles sur le projet auprès des intervenants ayant un intérêt particulier pour le « smart » et ses applications dérivées,
  • Élargir le champ d’action du projet en y intégrant des idées originales et innovantes pouvant se traduire par des réalisations sur le terrain.

L’APC s’adresse à tout acteur implanté sur la Région « Nouvelle Aquitaine » ou au-delà, intervenant dans ces thématiques et souhaitant apporter une contribution en présentant sa structure, ses projets, ou toute idée susceptible d’enrichir la démarche.

Deux supports complémentaires pour contribuer à télécharger :
  • Un questionnaire succinct : Il permet aux contributeurs de s’identifier, de réagir aux thématiques déjà explorées dans les ateliers et de librement apporter leurs propositions ou présenter leurs projets.
  • Une lettre d’expression d’intérêt : Les contributeurs qui le souhaitent peuvent marquer, par une lettre, leur motivation et intérêt pour le projet initié par le SDE 24.

Tous les  éléments échangés dans ce cadre ne sont ni contractuels ni engageants.

Pour toutes questions contacter Agathe BOUNFOUR ou Edgar BRAULT au +33149570505 ou via l’email apc@tactis.fr

© 2011 Tactis - Tous droits réservés    •   Informations légales