Nomination de Thierry Barbaut au poste de Directeur des écosystèmes innovants

A 49 ans, Thierry Barbaut est un autodidacte, entrepreneur dans l’âme, passionné d’innovation numérique et d’Afrique. Il a forgé son expertise dans la mise en place et la valorisation d’écosystèmes numériques depuis 25 ans au travers de plusieurs missions d’avant-garde dans 34 pays.

D’abord en agences web, de 1997 à 2004 chez VIA NET.WORKS US comme Directeur projet Web, E-Commerce & CRM puis chez Business Interactif / Digitas / Publicis en tant que Responsable de projet Internet, Europe & Canada, puis chez Codex Images International (2004 – 2013) en tant que Responsable du développement projet et digitalisation. Dans cette agence digitale, il dirige notamment une campagne européenne de numérisation des plus grandes œuvres d’arts en partenariat avec les fondations et musées mondiaux (Le Louvre, Scala Archives,…). 

Dans le même temps, il crée et participe au lancement de plusieurs start-up numériques et il fonde un blog sur l’Afrique et le numérique. En 2013, il rejoint l’ONG La Guilde, comme Directeur innovation & numérique pour industrialiser, sans déshumaniser le développement de projets innovants en Afrique, via la mise en place de plateformes digitales et de programmes d’incubation (200 projets /an). 

En parallèle, Thierry Barbaut est Président du jury EDF Pulse Africa et membre des jurys de la Fondation Solar Impulse et des « 1 000 projets innovants pour la planète » de Bertrand Piccard, mentor pour le programme d’incubation Bond’Innov, et enfin partenaire d’Africarena. Le 3 mai 2021, il devient le Directeur des écosystèmes innovants du groupe Tactis.

Tactis, cabinet de conseil et d’ingénierie leader français en aménagement numérique, connaît un  fort développement et est boosté par son programme « Accélérateur francilien » de BPIFrance. Il réalise 50% de son activité sur le continent africain (2 filiales – Rwanda ouverte en 2019 et Maroc en 2020).

Avec le renfort de Thierry Barbaut, Tactis souhaite développer son expertise dans la transformation numérique avec une méthodologie et une approche pragmatique renforcées, notamment en ce qui concerne les plateformes et la stimulation des écosystèmes innovants (open innovation, data, User Experience, User Interface, mutualisation des ressources, dématérialisation, mise en relation des acteurs, incubation par le financement de projets avec des partenaires publics et privés…). 

Thierry Barbaut sera également en charge d’ouvrir de nouvelles perspectives pour la Base Tactis Innovation, qui compte déjà un millier de cas d’usages innovants dans les territoires français, et pour Digital Observer 4 Africa, qui référence les startups innovantes en Afrique.

Enfin, il aura un rôle moteur pour  fédérer des réseaux d’acteurs (collectivités, entreprises, bailleurs de fonds, fondations, ONG) engagés dans ces projets innovants.


« Tactis est une entreprise dynamique, qui place les technologies, les usages et l’humain au cœur de tous ses processus. Nous sommes conjointement convaincus que la révolution numérique que nous vivons actuellement constitue une incroyable opportunité et un puissant levier de développement pour les territoires et les populations. Mais celle-ci nécessite une certaine forme d’industrialisation et une simplification des usages pour que chacun puisse pleinement en profiter » commente Thierry Barbaut.

10 Mai 2021

Nous contacter

Vous avez une question sur l'actualité ? Vous souhaitez contacter l'équipe Tactis sans nécessairement savoir à qui adresser votre demande ? Merci de bien vouloir remplir ce formulaire.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
logo-tactis-bleu
Depuis 1995, Tactis accompagne les acteurs publics et privés pour leur apporter une expertise métier dans les domaines des réseaux de télécommunication (FttH,4G, 5G, Sat) et du développement de Smart Territoires (inclusion numérique, partenariats publics privés, tiers-lieux).