Observatoire Smart City – édition 2016

Observatoire Smart City  (OSC) – 2ème édition « Point de vue des décideurs territoriaux français »

Les principaux résultats de cette édition ont été présentés dans le cadre de la Convention Innovative City, qui s’est déroulé à Nice les 16 et 17 juin 2016.

L’observatoire a été créé par le cabinet TACTIS en 2015. Sa 2ème édition a été realisée par une enquête menée au 1er semestre 2016 auprès d’un panel de décideurs publics territoriaux (Elus, DGS, DSI …) de plus de 115 villes et territoires français.

L’idée est au delà du concept de smartcity « marketé et promu » par les industriels et les opérateurs, de comprendre ce que recouvre cette dimension dans la réalité du quotidien des territoires.

L’OSC ambitionne ainsi d’étudier et mesurer les évolutions au cours de l’actuel mandat des élus locaux français (2014-2020), afin de mieux comprendre comment les villes et territoires se transforment sous l’impact de la transformation numérique mais également l’émergence des réseaux sociaux, des démarches collaboratives et de l’émergence des questions de maîtrise de la donnée publique locale.

La particularité de cet Observatoire est d’ausculter à travers les décideurs publics territoriaux cette transformation qui s’engage. D’identifier des bonnes pratiques et de les faire partager.

L’édition 2016 a été realisée avec le soutien de la Caisse des Dépôts (CDC), de la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR), de l’Institut Mines Telecom et Innovative City Convention.

 width=
Observatoire Smart City – Panel 2016 – (c) TACTIS
A cette occasion, la formule évolue pour tenir compte des transformations en cours et s’enrichit de deux enquêtes complémentaires :

  • La première s’intéresse aux smart territoires et se projette sur les territoires organisés autour d’une armature urbaine de plus faible amplitude et sur les territoires ruraux, qui s’approprient peu à peu l’usage et les services numériques ;
  • La seconde réalise un focus sur la data. Elle cible l’évolution des modèles de gestion des données au sein des villes et des territoires consécutivement à l’explosion du numérique et aux nouvelles exigences de pilotage des projets de « Smart City ».

Cette seconde édition propose un panorama des politiques et des actions menées par les villes et permet de mesurer l’évolution par rapport à 2015, sur les sujets suivants :

  • La vision générale des démarches de smart city,
  • Les domaines et stades d’avancement des projets
  • Le pilotage et la mise en œuvre des actions,
  • Les facteurs de succès.

Par ailleurs, elle fournit un éclairage inédit sur les premières démarches de smart territoires dans les domaines de l’énergie, de la gestion des réseaux et des services d’utilités publiques, ainsi que sur l’évolution des services locaux et de leur accessibilité. Quant aux nouvelles approches de gouvernance de la donnée, les résultats permettent mesurer les transformations en cours dans l’organisation des systèmes d’information métiers des villes : meilleure exploitation des données produites, intégration de l’internet des objets, données comportementales et flux temps réel. Article du Moniteur à propos de la synthèse 2016 de l’OSC Pour en savoir plus vous pouvez contacter Philippe PARMANTIER : pparmantier@tactis.fr    

15 Sep 2016