Data center

Lorem ipsum.

Nous contacter

La 5G, qu’est-ce que c’est ?

La 5G est la nouvelle génération des réseaux mobiles introduite par l’industrie des télécoms. Elle répond à l’initiative de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT), dite « IMT- 2020 », qui définit les grandes catégories de performance que ces nouvelles technologies permettront d’atteindre.

Si l’introduction sur de nouvelles fréquences permet d’apporter plus de capacité aux réseaux (qui devraient être saturés d’ici 2020 pour les zones les plus denses), les promesses de la 5G s’articulent avant tout autour de plusieurs ruptures technologiques importantes dans le domaine des communications sans fil.

Infographie: La révolution technologique de la 5G | Statista Vous trouverez plus d'infographie sur Statista

Les promesses de la 5G

La connexion 5G fera plus qu’améliorer les débits : elle garantira aussi l’essor de nouveaux usages toujours plus instantanés et la couverture de besoins spécifiques à l’innovation dans des secteurs variés.

L’ultra haut débit mobile (eMBB : enhanced Mobile BroadBand)

La 5G promet des débits, dont les besoins sont en augmentation constante, pouvant être jusqu’à 10 fois supérieurs à ceux de la 4G. Ceci grâce à :

  • De nouvelles techniques de codage sur les signaux radio permettant d’accroitre le nombre de bits transmis par hertz;
  • L’élargissement des bandes hertziennes: la 5G prévoie de se décliner sur des bandes plus hautes que celles utilisées jusqu’à maintenant (ex : 26 GHz). Il s’agit de bandes dites « millimétriques » qui possèdent du spectre disponible en grande quantité.

Un réseau ultra-fiable et à très faible latence (uRLLC : ultra Reliable Low Latency Communication)

Plus que le débit, c’est probablement en offrant la garantie d’un haut niveau de fiabilité des communications que la 5G fera la différence.

En effet, la 5G offrira des communications ultra-fiables grâce à une meilleure gestion des interférences, sources de perte de données. La latence, c’est-à-dire le délai de transmission de la communication sera, quant à elle, divisée par 10.

L’internet des objets (IoT) massif (mMTC : massive Machine Type Communication)

Le niveau très faible de latence qu’offre la 5G ouvre des perspectives d’interactivité et de commande à distance d’objets de précision (ex : robots, instruments chirurgicaux, etc.) qui bouleverseront nos usages.

La 5G permettra l’existence d’une densité d’objets connectés supérieure à celle d’aujourd’hui et avec une consommation d’énergie par objet largement réduite (ce qui augmentera substantiellement la durée de vie des batteries de ces objets). En effet, la 5G permettra, entre autres, d’émettre uniquement à l’endroit et au moment où cela est nécessaire, en adaptant la puissance d’émission à l’usage.

Franck-Abihssira

Franck Abihssira

Directeur Associé
Auparavant membre de la Direction Générale du groupe Bouygues et Directeur Général de e-TF1, Franck est désormais Directeur Associé chez Tactis. Il s'occupe notamment des projets relatifs à la 5G.

Contacter Franck