CDI

Chef de projet (h/f)

Votre mission :

Intégré(e) à une équipe de chargé(e)s de projets spécialisé(e)s sur une partie outils, techniques et standardisation, vos missions intègreront :

- L’animation ou la co-animation d’un ou de plusieurs groupes de travail réunissant les acteurs du secteur et visant à améliorer ou harmoniser les techniques de déploiement (par exemple : Grace THD, GT Appuis communs en lien avec l’Arcep, la BAN, etc.). Dans ce cadre vous serez amené(e) à dialoguer avec les différentes parties prenantes (collectivités territoriales, opérateurs, bureaux d’étude, industriels, régulateur, autres services de l’État) afin de parvenir à un consensus sur les bonnes pratiques à adopter pour améliorer le rythme et la qualité des déploiements.

- La conception puis la mise en œuvre de projets transverses ou d’envergure nationale, en particulier lorsqu’ils nécessitent une expertise technique spécifique. Lors de la phase de conception, il s’agit d’échanger avec les parties prenantes pour comprendre les enjeux, de mener des analyses cartographiques, techniques et économiques, de rédiger des notes de synthèse en vue la validation interne du projet et de piloter le passage des éventuelles étapes administratives et réglementaires nécessaires (passage en comité d’engagement, signature d’un arrêté, etc.).

- La formation et le soutien aux consultants sur des sujets nécessitant une expertise technique spécifique, par exemple sur des difficultés techniques rencontrées par les porteurs de projet, sur des nouveautés ou des évolutions technologiques, des questions réglementaires ou de régulation des communications électroniques, sur l’utilisation des outils cartographiques ou de traitement de données.

- Le recueil et la synthèse des besoins d’évolutions des outils internes et la mise en œuvre de ces évolutions, au travers du pilotage de l’équipe de développeurs s’agissant de l’extranet, en faisant évoluer directement les tableaux de bord existants et en créant de nouveaux outils répondant à ces besoins. De plus la conception et la mise en œuvre de processus et d’outils de contrôle des données patrimoniales et SIG fournies par les porteurs de RIP dans le cadre de l’instruction des demandes de décaissement des subventions.

Ce poste vous intéresse ?

Présentation du cabinet Tactis

Fondé en 1995, le groupe TACTIS est le leader français en aménagement numérique (très haut débit fixe et mobile) et de transformation numérique des territoires (Smart City, territoires innovants et connectés…).

Notre groupe connaît une croissance régulière et forte (supérieure à 10% par ans) depuis 5 ans. TACTIS se développe sur le marché français (Ingénierie projets Télécoms, Smart City, ...), et à l’international, principalement en Europe et en Afrique, 50% de l’activité du groupe est réalisée à l’étranger.

En 2019, le groupe ouvre deux filiales en Afrique et participera au lancement et au développement d’un observatoire avec des partenaires financiers et institutionnels (Digital Observer For Africa).

Votre mission :

Intégré(e) à une équipe de chargé(e)s de projets spécialisé(e)s sur une partie outils, techniques et standardisation, vos missions intègreront :

- L’animation ou la co-animation d’un ou de plusieurs groupes de travail réunissant les acteurs du secteur et visant à améliorer ou harmoniser les techniques de déploiement (par exemple : Grace THD, GT Appuis communs en lien avec l’Arcep, la BAN, etc.). Dans ce cadre vous serez amené(e) à dialoguer avec les différentes parties prenantes (collectivités territoriales, opérateurs, bureaux d’étude, industriels, régulateur, autres services de l’État) afin de parvenir à un consensus sur les bonnes pratiques à adopter pour améliorer le rythme et la qualité des déploiements.

- La conception puis la mise en œuvre de projets transverses ou d’envergure nationale, en particulier lorsqu’ils nécessitent une expertise technique spécifique. Lors de la phase de conception, il s’agit d’échanger avec les parties prenantes pour comprendre les enjeux, de mener des analyses cartographiques, techniques et économiques, de rédiger des notes de synthèse en vue la validation interne du projet et de piloter le passage des éventuelles étapes administratives et réglementaires nécessaires (passage en comité d’engagement, signature d’un arrêté, etc.).

- La formation et le soutien aux consultants sur des sujets nécessitant une expertise technique spécifique, par exemple sur des difficultés techniques rencontrées par les porteurs de projet, sur des nouveautés ou des évolutions technologiques, des questions réglementaires ou de régulation des communications électroniques, sur l’utilisation des outils cartographiques ou de traitement de données.

- Le recueil et la synthèse des besoins d’évolutions des outils internes et la mise en œuvre de ces évolutions, au travers du pilotage de l’équipe de développeurs s’agissant de l’extranet, en faisant évoluer directement les tableaux de bord existants et en créant de nouveaux outils répondant à ces besoins. De plus la conception et la mise en œuvre de processus et d’outils de contrôle des données patrimoniales et SIG fournies par les porteurs de RIP dans le cadre de l’instruction des demandes de décaissement des subventions.

Le profil recherché :

- Vous êtes diplômé(e) d’une grande école d’ingénieur (spécialisation souhaitable dans les communications électroniques) ou éventuellement diplômé(e) de droit ou d’économie d’un niveau au moins master 2 (droit public, droit des communications électroniques, régulation des industries de réseau), diplômé(e) d’Instituts d’études politiques (administration centrale et/ou territoriale).

- Vous disposez d’une première expérience dans le secteur des télécommunications qui vous a permis d’acquérir une expertise technique en matière d’infrastructures passives et d’architectures de réseaux fixes.

- Des compétences en matière d’outils cartographiques ou d’outils de traitements en masse de données seraient un plus. Une bonne connaissance du cadre réglementaire ou une expérience concrète dans le déploiement de réseaux FttH seraient également appréciées.

- Autonome et polyvalent, vous faites preuve de rigueur et d’organisation dans la gestion de projets.

- Vous disposez d’excellentes qualités rédactionnelles et d’expression orale.

- Dynamique et curieux, vous bénéficiez d’un excellent relationnel, au sein de l’équipe et vis-à-vis de l’extérieur. Vous avez également un intérêt pour la culture numérique ainsi que l’aménagement du territoire et vous avez un sens aigu de l’intérêt général.

Ce profil vous ressemble, les missions vous intéressent, contactez Laurène Pommier (lpommier@tactis.fr) afin d’en apprendre davantage.

Candidature :

Chef de projet (h/f)

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Depuis 1995, Tactis accompagne les acteurs publics et privés pour leur apporter une expertise métier dans les domaines des infrastructures de télécommunication (FttH, 4G, 5G, Sat) et du développement de « smart territoires » (objets connectés, gestion de la donnée, smart mobilité, smartgrid, e-inclusion, participation citoyenne).