Stéphane Lelux

Fondateur, Président du Groupe Tactis / Innopolis

Stéphane Lelux est de formation ingénieur réseaux et informatique (ESI SUPINFO PARIS 1988 et Master CAAE de l’IAE Panthéon Sorbonne Paris 1989). Il dispose d’une expérience de plus de 25 ans auprès des opérateurs privés de  télécommunications, des autorités publiques en matière d’aménagement du territoire et de développement économique liés au numérique. Il conseille les acteurs privés pour le montage et l’investissement dans des grands projets d’infrastructures de télécommunications ouverts et partagés (Europe, Afrique, Territoires ultramarins…). Il a commencé sa carrière à Bruxelles au début des 1990.

Ses expertises sont principalement :

  • L’élaboration de modèles technico-économiques d’infrastructures de télécommunications ouvertes et partagées (fiber co, tower co …), de plateformes de services (Gestion de la Donnée Publique Locale, IOT Internet des objets, datacenter, services cloud …) et e-services (e-santé, e-gouv, e-éducation ….)
  • Le pilotage de plus 100 de projets dans le secteur des infrastructures et des services de télécommunications
  • L’élaboration de plan numérique et de schéma stratégique numérique (France métropolitaine, outre-mer et pays émergents) notamment en matière d’internet haut et très haut débit (fixe et mobile) et de projets smart (Smart City et territoires ruraux innovants connectés, smart island  …)
  • l’ingénierie de projets publics et privés dans le cadre de Réseaux d’Initiative Publique (RIP) en France et dans les pays émergents (principalement Afrique)
  • définition d’un cadre réglementaire propice au développement du haut et très haut débit
  • analyses stratégiques et économiques auprès d’investisseurs et de bailleurs de fonds pour le financement de projets dans le secteur des infrastructures numériques ou d’innovations territoriales (énergie, mobilité …)

Dès 2006, il a lancé avec la Fondation Internet Nouvelle Génération (FING) le programme « transformation des services urbains et réseaux numériques » (Villes 2.0). Puis en 2012 a fondé avec l’Institut Mines Telecom – PARITECH, le groupe de prospective et de R&D « Futuring Cities ».

Très actif au niveau de la veille et de la prospective il est administrateur de l’association Renaissance Numérique (think tank numérique français) et participe aux travaux de veille prospective de la FING depuis sa création. Il a été le Fondateur et le Président de l’Association française des Conseil en Aménagement Numérique du Territoire (GCANT). Il est depuis début 2018, le Président de la commission internationale de la FIRIP (Fédération des Industriels des Reseaux d’Initiative Publique / PPP).

Il est expert reconnu au niveau des autorités françaises, européennes, de bailleurs mondiaux (Banque Mondiale, Agence Française de Développement, Banque Africaine de Développement …), de Caisses des Dépôts (CDC France, CDG Maroc …), d’investisseurs privés, de banques d’affaires (ANTIN, Cie Financière E.R, ABN AMRO …) et auprès de gouvernements pays émergents (Afrique, Asie). Il est mobilisé en tant qu’expert international par la Commission Européenne mais également à la demande de dirigeants ou de régulateurs (FRATEL, ARCEP …).

Il intervient régulièrement dans le cadre de conférences et de séminaires d’associations (collectivités territoriales : FNCCR, AVICCA, ARF, ADF…; secteur des télécommunications : FRATEL, ITU, Symposium réseaux et télécommunications, FTTH Council Europe, TRIP AVICCA … ; Smartcity et territoires innovants: Innovative City Convention, forum des interconnectés, forum Très Haut Débit , BIM World, Assises de la Transformation Digitale en Afrique  …).

Par ailleurs, il a fondé en 2017 en partenariat avec l‘Agence Française de Développement l’association Smart4Africa qui ambitionne de soutenir le développement de l innovation en Afrique en mettant en place une plateforme d’échange et un d’observatoire permettant d’accélérer le partage des bonnes pratiques entre les pays et les acteurs publics/privés : notamment la promotion de l’open data au service du continent Africain.

×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.
Pour plus d'informations, gérer ou modifier les paramètres des cookies sur votre ordinateur, lisez notre Politique données personnelles.