Nicolas Potier

Directeur Associé

Diplômé de Science Po Paris, spécialisé en modélisation économique et financière des grands projets d’aménagement numérique, il pilote notamment les projets dans le domaine du FttH et des territoires intelligents.

Nicolas Potier, Directeur Associé Tactis, Science Po Paris, est spécialiste des questions d’aménagement numérique des territoires. Il accompagne depuis 2001, les collectivités locales dans l’élaboration de projets d’infrastructures et d’aménagement numérique en particulier dans leurs approches stratégiques et technico-économiques. Il apporte également une expertise pointue en matière de financement et de montage juridique.

Il a assisté de nombreuses collectivités locales et établissements publics dans la mise en œuvre de projets opérationnels :

  • Délégation de Service Public en mode Affermage ou Concession : Hauts-de-Seine, Oise, Syndicat mixte Manche Numérique, CA Pays d’Aix, Nantes Métropole, Eure-et-Loir Numérique, Yvelines, Seine-et-Marne Numérique, Nord-Pas-de-Calais Numérique, Guadeloupe, SMO Touraine-Cher Numérique, CA Grand Dax.
  • Conventions de Programmation et de Suivi des déploiements FttH : Ville de Niort, Nantes Métropole, SMO Nord-Pas-de-Calais Numérique
  • SCoRAN: Région Centre, Rhône-Alpes, Île-de-France, Guadeloupe, Lorraine
  • SDTAN: Eure-et-Loir, Loiret, Manche Numérique, Yvelines, Cher, Rhône, Nièvre, Vosges, Guadeloupe, Saint-Martin
  • Rédaction de dossiers FSN « France Très haut Débit » : Eure-et-Loir, Cher, Vosges, Guadeloupe, Loiret, Saint-Martin
  • Montage de SMO: Eure-et-Loir, Cher, Vosges / Meurthe-et-Moselle / Meuse
  • Appel d’offres « conception réalisation » : CD Seine-Maritime, CD Seine-et-Marne, Eure-et-Loir Numérique
  • Etudes nationales pour la Caisse des Dépôts : 2011 – étude de positionnement sur les télécentres pour la Caisse de Dépôts ; 2013 – étude d’impact du THD sur les RIP Existants
  • Etudes nationales pour la Mission Très Haut Débit : Etude portant sur la continuité numérique dans les Outre-mer (2014-2015).
  • Agence Nationale pour le Service Universel des Télécommunications (ANSUT) en Côte d’Ivoire : Pilotage de la mise en œuvre de l’exploitation du backbone fibre optique national (7 000 km).

Nicolas a également assisté ces 5 dernières années des Métropoles et territoires innovants dans la définition de leurs stratégies numériques et « ville intelligente » : Nantes Métropole, Métropole Aix-Marseille Provence, Nice Côte d’Azur, Ile-de-France, Société du Grand Paris (valorisation numérique du Grand Paris Express).

 

×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.
Pour plus d'informations, gérer ou modifier les paramètres des cookies sur votre ordinateur, lisez notre Politique données personnelles.