Gérard Hardy

Directeur Associé

Après un début de carrière au sein d’une agence du Ministère de l’Industrie, Gérard Hardy a acquis une solide expérience comme Directeur des Technologies de l’Information au sein d’agences spécialisées de collectivités locales. Il coordonne depuis 2000 les actions de Tactis vers les collectivités tout en assurant le pilotage de projets d’infrastructures et services numériques.

Gérard Hardy a inscrit sa carrière dans la double perspective des technologies innovantes et des territoires. Il  travaille depuis trente ans auprès d’établissements publics et de collectivités dans le domaine des Technologies de l’Information et de l’aménagement numérique des territoires.

Basé à Toulouse, il intervient pour Tactis sur le montage de projets télécoms territoriaux (infrastructures, services et usages) auprès de conseils régionaux, de conseils départementaux, d’agglomérations, de ministères et institutions et d’opérateurs télécoms. Il supervise et pilote l’ensemble des missions de Tactis sur le Sud de la France.

Il a travaillé sur les Schémas Directeurs d’Aménagement Numérique (SDTAN) et sur le montage de projets opérationnels de nombreux départements (Haute-Garonne, Ariège, Gironde, Dordogne, Lot et Garonne, Hautes-Pyrénées, Pyrénées Atlantiques, Jura, Doubs, Alpes-Maritimes, Aude…), les SCORAN du Conseil Régional PACA et Franche-Comté, …) et pour un grand nombre de métropoles, d’agglomérations et de communautés de communes (Bordeaux Métropole, Toulouse Métropole, Pau, Dax, Bayonne, Castres, Muret, Sicoval, Lacq, Arles… Il a en particulier assuré l’accompagnement de la DSP de la Communauté urbaine de Bordeaux, le montage de la SPL de Toulouse Métropole, du PPP du département de la Gironde, des DSP de PACA THD, du SICTIAM, du Grand Angoulême et de la Communauté de communes Maremne Adour Côte Sud (MACS), de l’agglomération du Grand DAX)….

Il a aussi assuré le montage du SMO PACA – THD regroupant le Conseil régional PACA et les départements des Alpes de Haute-Provence et des Hautes-Alpes, Var et Bouches-du-Rhône, la mise en œuvre des procédures FSN et FEDER et les procédures de DSP affermage. Il accompagne aussi le SYADEN et le Conseil Départemental de la Haute-Garonne, les départements des Pyrénées-Atlantiques et la Régie des Hautes-Pyrénées, le SMO SICTIAM -Alpes-Maritimes (Dossier FSN, relations EPCI, Montage des procédures de concession de service).

Il a piloté également les études pour les observatoires nationaux (Ortel) et régionaux (Aquitaine, Midi-Pyrénées, Franche-Comté, Nord Pas-de-Calais, Réunion…) sur les réseaux fixes et mobiles (Région PACA).

Auparavant, pour l’Agence Régionale pour les Téléactivités en Midi-Pyrénées, il a conduit la politique régionale TIC dans le cadre de la plate-forme régionale Autoroutes de l’Information. Cette opération, labellisée par le Ministère de l’Industrie et soutenue par la DATAR (DIACT), a permis le déploiement de réseaux de télé-enseignement pour les lycées et la formation professionnelle et de réseaux liés à l’enseignement supérieur, la recherche et la télémédecine, la mise en place de télé-centres….

Pour la société anonyme d’économie mixte Axisa, il a assuré la responsabilité du pilotage d’une équipe de dix ingénieurs et consultants développant des systèmes innovants de télé-enseignement, de cartes à mémoire et de multimédia.

×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.
Pour plus d'informations, gérer ou modifier les paramètres des cookies sur votre ordinateur, lisez notre Politique données personnelles.