Benjamin Fradelle

Directeur Associé

Diplômé de l’INT Management, il apporte à Tactis une compétence transversale, à la fois technique, économique et financière, concernant le déploiement de réseaux télécoms

Depuis 2002, Benjamin Fradelle développe une expertise de l’aménagement numérique des territoires tant sur le plan de la définition de la stratégie des collectivités locales que les approches techniques et économiques associées aux réseaux d’initiative publique.

De par ses nombreuses expériences, il dispose d’une grande connaissance des modèles économiques des réseaux de communications électroniques (CAPEX, OPEX, revenus, …), qu’il s’agisse de réseaux de collecte mais aussi de réseaux Très Haut Débit.

Depuis 2009, il accompagne de nombreuses collectivités locales dans la rédaction de SDTAN ainsi que la mise en œuvre opérationnelle de projets dans le cadre du Plan France THD pour un total de plus de 3 millions de prises FttH programmés, avec une diversité de montages juridiques (concession, affermage, régie intéressée) : Seine-et-Marne Numérique, Doubs THD, La Fibre Numérique 59/62, Gironde Numérique, Loir-et-Cher Numérique/Indre-et-Loire, Département de l’Hérault, Département de la Charente Maritime, et la Région Grand Est. Les projets pilotés par Benjamin Fradelle représentent au global plus de 3 milliards d’investissement public et privé engagés sur la période 2013-2024.

Il accompagne régulièrement les acteurs du financement de projets THD et est notamment intervenu en tant que conseil auprès des prêteurs sur le volet « recettes » du projet THD de la Région Alsace.

Il intervient également à l’échelle internationale sur des projets liés à la réglementation (dégroupage, fibre optique/NGA), sur l’aménagement de parcs d’activités pour le compte d’aménageurs. Depuis fin 2013, il accompagne l’ANSUT (Côte d’Ivoire) dans la mise en œuvre de son projet de backbone national : passation de marchés de travaux pour 5 000 km de fibre optique et sélection d’un exploitant dans le cadre d’une procédure d’affermage.

 

 

×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.
Pour plus d'informations, gérer ou modifier les paramètres des cookies sur votre ordinateur, lisez notre Politique données personnelles.