Data Scientist spécialisé en GeoData (H/F)

Fondé en 1995, le groupe TACTIS est le cabinet de conseil leader français en aménagement numérique (très haut débit fixe et mobile) et de transformation numérique des territoires (Smart City, territoires innovants et connectés…).

Notre groupe connaît une croissance soutenue notamment à l’international où il réalise plus de 50 % de son activité. Notre chiffre d’affaires 2017 est de 8 millions € de prestations d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage.

Depuis sa création, TACTIS a permis la mise en œuvre de plus de 4,0 Mds € d’investissements publics-privés sur les technologies du numérique.

TACTIS a constitué dès 2000 une équipe en charge de la géomatique, et à date le pôle DATA/SIG est constitué de 5 géomaticiens qui assure la collecte de données hétérogènes, la modélisation de la couverture numérique des territoires (fixes, mobiles), l’optimisation du déploiement de réseaux de télécommunications, la production de cartographies, d’analyses statistiques, la délivrance de base de données, et expérimente le webmapping et la dataviz.

TACTIS entend renforcer son expertise et sa méthodologie en matière de Data Science, appliquée aux données géographiques.

 

Vos Missions :

Sous la responsabilité d’un associé du cabinet, le/la Data Scientist :

  • Définit et développe l’approche en matière de traitement de la donnée :
    • Identification de nouvelles sources de données
    • Collecte et méthode d’extraction des données (API, web scrapping, …)
    • Caractérisation des données (qualité, richesse, contenu), en conduisant les analyses à partir de modèles statistiques
    • Transformation et structuration de la donnée, pour intégration dans un modèle existant
    • Analyse statistique de la donnée à partir d’algorithmes qu’il aura créé
  • Conçoit et élabore des outils de restitution de la données, et contribue au développement des outils de datavisualisation ;
  • Assure la mise à disposition des données auprès des utilisateurs du pôle DATA/SIG et de l’ensemble des consultants des autres entités de TACTIS ;
  • Assure la veille tant sur les données, les méthodologies ainsi que sur les outils mobilisables.

Le/la Data Scientist sera amené à traiter des données très hétérogènes en terme de format (fichiers bureautiques, sites web, couches géographiques…), de volumétrie et de thématiques (télécommunications, aménagement du territoire, smartcity…).

Le/la Data Scientist est force de proposition à l’égard de la Direction de TACTIS et des équipes du pôle DATA/SIG. Il/elle a un rôle clé dans l’animation et le développement de la culture « Data » au sein de l’entreprise.

 

Votre Profil :

  • De formation supérieure Bac+5 (statisticiens, géomatique, école d’ingénieur, école d’informatique…
  • Vous disposez d’une expérience minimum de 3 ans (post-études), vous ayant permis de développer une solide expertise en matière de science de la donnée et de statistiques
  • De solides connaissances sont attendues en programmation informatique (SQL, Javascript, C++, Python, R, …), en gestion de bases de données (PostgreSQL), dans des logiciels spécifiques (geopandas, …)
  • Des compétences sont également souhaitées dans les outils SIG (ArcGis, Qgis, PostGIS, voire de l’outil FME)
  • Vous appréciez trouver des solutions à toute situation, prendre des initiatives dans une logique de satisfaction client. Travailler en équipe, être autonome et force de proposition sont des éléments importants pour vous, rejoignez-nous !

Si cette opportunité vous intéresse, vous pouvez adresser votre candidature à Laurène Pommier (lpommier@tactis.fr)

 

Tous les champs suivis d'une étoile (*) sont obligatoires.






×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.
Pour plus d'informations, gérer ou modifier les paramètres des cookies sur votre ordinateur, lisez notre Politique données personnelles.