SICTIAM

2014 - 2017

Un schéma directeur évolutif des usages et services numériques pour le département des Alpes-Maritimes.

Philippe Parmantier, directeur de Tactis Innovation Services, assure depuis 2014 le pilotage d’une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage auprès du SICTIAM pour l’élaboration et l’actualisation du volet « usages et services » du schéma d’aménagement numérique des Alpes-Maritimes.

Le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes a en effet transféré la compétence Aménagement numérique du territoire au SICTIAM, syndicat informatique et opérateur public de services numériques, qui assure ainsi la maîtrise d’ouvrage de la construction du réseau THD (RIP) du département et pilote la mise en oeuvre du Schéma Directeur Départemental des Usages et Services Numériques (SDDUSN).

Adopté fin 2014, puis révisé en 2015, le SDDUSN est un outil stratégique et de pilotage de nouvelle génération, orienté sur le déploiement et l’opérationnel. Il s’appuie sur un diagnostic étendu de l’état du numérique sur le département afin de définir ensuite des orientations stratégiques et d’élaborer des scénarios de développement à partir d’un référentiel de projets.

La mission, d’une durée de quatre ans, intègre l’accompagnement en AMO du SICTIAM notamment sur les points suivants :

  • Le montage des dossiers de demande de subvention (FEDER, CPER..),
  • Les études de définition des projets retenus et la R&D sur des projets structurants (construction d’un réseau inter-collectivités, box de sécurité pour les petites communes…)
  • La construction itérative du modèle de gouvernance,
  • La mise à jour de la feuille de route opérationnelle,
  • La réactualisation du schéma (dont la deuxième révision est en cours).
×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.
Pour plus d'informations, gérer ou modifier les paramètres des cookies sur votre ordinateur, lisez notre Politique données personnelles.