Groupement ROSACE pour la Région Alsace

Conseil auprès des prêteurs pour l’analyse des revenus prévisionnels de la Délégation de Service Public de la Région Alsace

En 2015-2016, Tactis a été missionné en tant que conseil auprès des prêteurs pour l’analyse du profil de revenus du projet de DSP présenté par le Groupement ROSACE (NGE Concession, Altitude Infrastructure, Marguerite, Quaero) pour le réseau FttH de la Région Alsace. Il s’agit d’un réseau de fibre optique déployé dans 700 communes et plus de 370 000 foyers, équipements publics et entreprises d’ici 2022.

Tactis a rédigé un rapport de « Due diligence » sur l’évaluation des revenus du projet :

• Analyse de la demande
• Taux de pénétration (« ramp up »)
• Mix produit : IRU, location passive, location activée
• Tarifs de commercialisation des services

Tactis a ainsi aidé les différents établissements financiers susceptibles d’apporter leurs financements bancaires au projet proposé par le groupement ROSACE, et notamment le groupement bancaire financeur composé de la Société Générale, du Crédit Agricole Alsace-Vosges, de la Caisse d’Épargne et de Prévoyance d’Alsace, du CIC, d’Arkea et de SCOR.

En outre, l’intervention de Tactis a permis à la Banque Européenne d’Investissement de se positionner comme prêteur pour un refinancement, ce qui constitue sa première décision de financement d’un projet FttH dans le cadre d’un montage public-privé.

 

acteurs-projet-rosace-v2

×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.
Pour plus d'informations, gérer ou modifier les paramètres des cookies sur votre ordinateur, lisez notre Politique données personnelles.