FNCCR

2015

Etude sur le pilotage des politiques publiques par la donnée, « vers un big data territorial ».

La Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies (FNCCR) est une association de collectivités territoriales spécialisée dans les services publics locaux en réseau : énergie, eau, déchets et numérique.

En 2016, Tactis a réalisé pour le compte de la FNCCR une étude sur les enjeux de « la collecte et de la gestion des données numériques pour le pilotage des politiques publiques ».  Loin de limiter le périmètre de cette étude aux seules métropoles, aujourd’hui déjà en capacité de se lancer dans un “big data territorial”, Tactis s’est également intéressé à la problématique des territoires plus ruraux et du niveau pertinent pour la mise en place d’un service public local de la donnée. 9 recommandations ont été publiées en ce sens.

Cette étude a été enrichie par la tenue de réunions de concertation avec les membres de la commission « communications électroniques » de la FNCCR ainsi que par l’organisation d’entretiens avec des acteurs pertinents (collectivités, CNIL, ANSSI, acteurs privés, délégataires…).

Cette étude a permis la rédaction d’un livre blanc “réussir la révolution numérique” abordant à la fois des éléments de compréhension et de vulgarisation du sujet de la donnée, mais aussi des propositions d’initiatives dans le domaine.

Cette étude fait suite à celle déjà réalisée par Tactis en 2013 et qui concernait les enjeux des compteurs communicants, et plus généralement de l’information utile au pilotage des territoires, dans le cadre d’une démarche Smart Grids et Smart City.

×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.
Pour plus d'informations, gérer ou modifier les paramètres des cookies sur votre ordinateur, lisez notre Politique données personnelles.