Tactis et BIM Cities Alliance lancent un Appel public à contribution « démonstrateur » Marne la Vallée

Tactis est co-fondateur de « BIM Cities Alliance »

BIM Cities Alliance propose aux territoires un dispositif novateur intitulé « BIM Cities Factory » qui a pour vocation d’être un « accélérateur de la transformation numérique des filières de la construction, de l’urbanisme et de l’ensemble des services publics urbains associés ».

BIM pour les Territoires : valoriser les données de construction, d’exploitation (immeubles, réseaux, espaces publics …) et leur modélisation à l’échelle d’un territoire

Le concept de Building Information Modeling (BIM), appliqué à l’échelle des territoires, vise à valoriser les données et leur modélisation pour optimiser la gestion des projets, des services publics, de l’urbanisme, du pilotage …

Il ambitionne de créer un cadre favorable à la généralisation des technologies BIM (Building Information Modeling) et CIM (Cities Information Modeling) pour l’émergence et la validation de services innovants autour des maquettes numériques, des objets connectés et des données d’usages associées.

Ce dispositif global d’accompagnement des acteurs fédère et valorise les atouts spécifiques d’un territoire, ses programmes d’aménagement et de développement économique, autour de maquettes numériques ou doubles numériques (immobilier, aménagements urbains, infrastructures, territoires).
Il permet de préfigurer de nouveaux modèles de partenariats publics/privés pour la production, le partage et la valorisation des données territoriales dans un but de compétitivité et de création de nouvelles activités.

UN APPEL PUBLIC POUR UN TERRITOIRE PILOTE : MARNE LA VALLÉE
Le premier territoire d’expérimentation retenu en France est l’EPA MARNE qui a reçu le soutien du Groupe Caisse des Dépôts.

Contribuez à l’Appel Public à Contribution BIM pour les Territoires.

L’appel public à contribution est lancé jusqu’au 19 décembre 2016

×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.
Pour plus d'informations, gérer ou modifier les paramètres des cookies sur votre ordinateur, lisez notre Politique données personnelles.