Le Burkina adopte un plan d’extension d’infrastructures à très haut débit élaboré par Tactis

Le 3 juillet 2019, le Conseil des ministres du Burkina Faso a adopté un décret portant sur le Schéma Directeur d’Aménagement Numérique (SDAN) élaboré par Tactis.

• Le SDAN, qu’est-ce que c’est ?

Le SDAN constitue un outil de planification à moyen et long terme pour le déploiement d’infrastructures numériques à haut et très haut débit.

Élaboré par Tactis, il a été soumis en mars dernier à l’examen de la Commission Nationale d’Aménagement et de Développement Durable du Territoire (CNADDT) du Burkina Faso, par le Ministère du Développement de l’Economie Numérique et des Postes, et a été adopté ce 3 juillet 2019.

• Synthèse des 4 orientations stratégiques du SDAN

La vision du SDAN proposé par Tactis est que d’ici 10 ans, le haut débit soit accessible sur l’ensemble du territoire national à un coût modéré, afin de contribuer à la transformation structurelle du Burkina Faso. Pour ce faire, quatre orientations stratégiques sont proposées :

Etendre la couverture haut et très haut débit fixe et mobile : le haut et très haut débit sera généralisé par la construction d’extensions au backbone national, de réseau métropolitain (Metropolitan Area Network : MAN) dans chaque commune urbaine, en déployant la 4G à grande échelle et la Fibre jusqu’à l’abonné (Fiber To The Home : FTTH) dans quelques villes ciblées,

Abaisser la barrière tarifaire relative aux capacités : l’objectif est d’agir sur le coût de la capacité au niveau international et national en encourageant la mutualisation et le partage d’infrastructures,

Favoriser le développement de contenus et hébergements nationaux : un premier datacenter sera construit d’ici 5 ans et un deuxième d’ici 10 ans afin de promouvoir le développement de contenus locaux,

Renforcer la formation aux métiers du haut et très haut débit : l’ambition est de doubler en 5 ans le nombre de nationaux formés aux métiers du haut et très haut débit.

×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.
Pour plus d'informations, gérer ou modifier les paramètres des cookies sur votre ordinateur, lisez notre Politique données personnelles.